Nouveaux Ambassadeurs de Suisse

Berne, Communiqué de presse, 31.05.2011

Des changements de personnel auront lieu dans plusieurs Représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.

Edita Vokral, auparavant vice-directrice et cheffe du domaine coopération régionale auprès de la Direction du développement et de la coopération DDC à Berne, a été nommée en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Haïti. Edita Vokral prendra ses fonctions en juillet 2011.

Ulrich Lehner, actuellement Chef de mission à Paris, a été nommé en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Canada et aux Bahamas, avec résidence à Ottawa. L’Ambassadeur Lehner prendra ses fonctions en septembre 2011. Il succèdera à l’Ambassadeur Werner Baumann, qui partira à la retraite.

Jean-Jacques de Dardel, actuellement Chef de Mission à Bruxelles, a été nommé en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République française et en Principauté de Monaco, avec résidence à Paris. L’Ambassadeur De Dardel prendra ses fonctions début septembre 2011. 

Bénédict de Cerjat, actuellement Chef de Mission à Varsovie, a été nommé en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Belgique et Chef de la Mission suisse auprès de l’OTAN, avec résidence à Bruxelles. L’Ambassadeur de Cerjat prendra ses fonctions début septembre 2011.

Lukas Beglinger, actuellement Chef de Mission à Pristina, a été nommé en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Pologne et en République du Bélarus, avec résidence à Varsovie. L’Ambassadeur Beglinger prendra ses fonctions en septembre 2011. 

Gerhard Brügger, depuis octobre 2010 chargé de la mise sur pied de la Direction consulaire, a été nommé en qualité de Directeur, avec titre d’Ambassadeur, au sein de cette même nouvelle direction.  

Jürg Lauber, actuellement suppléant du Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, chef de la division multilatérale, représentant spécial de la Suisse auprès du Conseil des droits humains et représentant permanent de la Suisse près la Conférence du Désarmement à Genève, a été nommé Chef de la division politique III (Nations Unies et autres organisations internationales) près la Direction politique à Berne. Pour l’exercice de ces nouvelles fonctions, qu’il prendra en septembre 2011, le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’Ambassadeur.

Alexandre Fasel, actuellement chef de la division politique III (Nations Unies et autres organisations internationales) près la Direction politique à Berne, a été nommé Représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du Désarmement à Genève, suppléant du Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, chef de la division multilatérale et représentant spécial de la Suisse auprès du Conseil des droits humains. Pour l’exercice de cette fonction le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’Ambassadeur. M. Fasel entrera dans ses fonctions en septembre 2011.

Nicolas Lang, actuellement conseiller diplomatique à l’Etat-Major de la Direction du droit international public DDIP à Berne, a été nommé Ambassadeur en charge de l’application du droit international humanitaire au sein de la DDIP. M. Lang prendra ses fonctions en été 2011.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères