Visite officielle de travail du président arménien, M. Serge Sarkissian

Berne, Communiqué de presse, 03.05.2011

La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, a reçu aujourd’hui, au domaine du Lohn à Kehrsatz le président arménien, M. Serge Sarkissian, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales, par exemple des sujets ayant trait à la coopération économique et au développement.

Ces dernières années, la Suisse et l’Arménie ont approfondi et intensifié leurs relations de manière ciblée. La visite de réciprocité effectuée aujourd’hui par le président arménien, M. Serge Sarkissian, fait suite au déplacement en Arménie de la présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, il y a près d’un mois. À cette occasion, la nouvelle ambassade de Suisse avait été inaugurée dans la capitale Erevan. Les relations bilatérales dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la science, ainsi que des sujets ayant trait à la coopération économique et au développement, étaient au centre des discussions de ce jour. Parmi les autres thèmes abordés figuraient les relations entre l’Arménie et ses pays voisins, ainsi que des questions d’actualité liées à la politique internationale et à la coopération multilatérale. 

Cette visite officielle est la première en Suisse d’un président arménien. M. Serge Sarkissian a profité de l’occasion pour se rendre, hier lundi, au Salon international du livre et de la presse à Genève, dont l’Arménie est cette année l’hôte d’honneur. Par ailleurs, une rencontre avec le président du Conseil national, M. Jean-René Germanier, était inscrite au programme ce matin.

Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et l’Arménie est encore modeste. En revanche, l’engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le développement rural, l’aide humanitaire et la prévention des catastrophes représente une enveloppe annuelle de près de cinq millions de francs.  

L’approfondissement des relations entre les deux pays a également été favorisé par le rôle essentiel joué par la médiation suisse dans la signature à Zurich, le 10 octobre 2009, des deux protocoles visant à la normalisation des relations turco-arméniennes. La Suisse continue à entretenir des contacts avec les deux parties et encourage celles-ci à poursuivre le processus de normalisation engagé.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Arménie
Coopération avec l'Europe de l'Est et aide humanitaire suisses en Arménie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères