La Suisse approuve la résolution sur la Libye adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU

Berne, Communiqué de presse, 03.05.2011

C’est avec une compassion profonde que la Suisse assiste aux souffrances du peuple libyen. La Suisse approuve la résolution adoptée hier par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoit notamment la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen. La Suisse espère qu’une rapide mise en œuvre de cette résolution mettra un terme aux souffrances endurées par la population civile libyenne sans défense.

Adoptée hier au siège principal des Nations Unies à New York à dix voix et cinq abstentions, cette résolution exige un cessez-le-feu immédiat et autorise la communauté internationale à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils en Libye. L’installation d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye fait partie de ces mesures. 

La Suisse approuve la volonté des membres du Conseil de sécurité de faire front face à la violence exercée contre la population civile libyenne et à la menace d’une catastrophe humanitaire. L’ONU adresse de cette manière un signe positif et met en place les conditions nécessaires pour mettre un terme aux souffrances de la population civile libyenne sans défense. La Suisse appelle de ses vœux une rapide mise en œuvre de la résolution. 

La Suisse condamne avec la plus grande fermeté toute violence exercée sans légitimation démocratique par des autorités contre leur peuple. Elle exige qu'en l'absence de poursuites dans leur pays, les auteurs d’actes particulièrement graves soient traduits devant un tribunal international.

La Suisse contribue à soulager la détresse des populations en Libye et dans d’autres pays, l’Aide humanitaire de la Confédération (AH) accordant une attention particulière aux minorités opprimées et aux groupes de personnes ayant besoin d’une protection spécifique. Trois équipes ont été envoyées fin février 2011 en Tunisie et en Egypte, à la frontière libyenne. Jusqu’à présent, l’AH a consacré plus de 2 millions de francs au soutien des activités de plusieurs organisations internationales en Libye (ICRC, ODM, BCAH notamment). 

L’AH envisage d’envoyer en Libye deux dispositifs médicaux d’urgence qui couvriraient chacun les besoins de 10 000 personnes durant trois mois. Les combats dans l’est du pays et la précarité de la situation sécuritaire ne l’avaient pas permis jusqu’alors. Il est également prévu d’envoyer un module hydraulique portatif susceptible d’approvisionner 5000 personnes en eau potable en cas d’urgence.    

Renseignements :
Information DFAE, tél. 031 322 31 53 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères