Le Conseil fédéral condamne le recours à la violence contre le peuple libyen et bloque les éventuels avoirs en Suisse de Mouammar Kadhafi

Berne, Communiqué de presse, 03.05.2011

Le Conseil fédéral condamne, avec la plus grande fermeté, le recours à la violence des dirigeants libyens contre la population. Il exprime ses sincères condoléances aux proches des victimes. Au vu des événements, le Conseil fédéral a décidé de bloquer, avec effet immédiat, les éventuels avoirs en Suisse de Mouammar Kadhafi et de son entourage. Il entend ainsi prévenir tout risque de détournement de biens publics libyens qui se trouveraient en Suisse.

Les protestations de masse et les conditions proches de la guerre civile ont fait des centaines de morts et de blessés en Libye au cours des derniers jours. Le Conseil fédéral suit la situation de très près et a pris note des derniers développements. Il condamne, avec la plus grande fermeté, la violence dont le pouvoir libyen a fait usage contre la population du pays. 

Les personnes qui sont descendues dans les rues en Libye ces derniers jours pour se révolter contre le régime en place à Tripoli et réclamer leurs droits démocratiques l’ont fait au péril de leur vie. Le Conseil fédéral est conscient de leur courage. La Suisse exprime sa profonde sympathie aux proches des nombreuses personnes victimes de la violente répression du régime contre les manifestations. 

Soucieux de prévenir tout abus de fonds publics, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de bloquer, avec effet immédiat, tous les avoirs en Suisse de Mouammar Kadhafi et de son entourage. En outre, la vente et l’aliénation de biens – notamment immobiliers – appartenant à ces personnes sont interdites. Le Conseil fédéral veut ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout risque de détournement de biens publics qui se trouveraient encore en Suisse. L’ordonnance entre en vigueur aujourd’hui et est valable trois ans.


Informations complémentaires

Lien Ordonnance


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères