La DDC sur la Place fédérale pour fêter son 50ème anniversaire

Berne, Communiqué de presse, 20.05.2011

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et le directeur de la DDC Martin Dahinden seront présents sur la Place fédérale à Berne le 25 mai 2011 pour inaugurer l’animation de rue qui illustre le travail de coopération et l’action humanitaire suisses. Dans le cadre de son jubilé (1961-2011), la Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé de présenter ses multiples activités au public dans plusieurs villes de Suisse. Après Genève en avril, l’animation de rue de la DDC se tiendra du 25 au 27 mai 2011 à Berne.

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra sur la Place fédérale le 25 mai pour prendre part à l’animation de rue organisée dans le cadre du jubilé de la DDC. Le 17 mars 1961, le Conseil fédéral nommait en effet le premier délégué à la coopération technique, donnant ainsi naissance à la coopération suisse au développement. 

« Depuis 50 ans, un consensus prévaut au sein de la société suisse selon lequel le pays veut et doit contribuer à éradiquer la pauvreté et l’injustice dans le monde », souligne le directeur de la DDC Martin Dahinden, qui inaugurera l’animation de rue sur la Place fédérale. Placé sous le slogan « 50 ans de la DDC – au-delà de l’aide », le jubilé de la DDC est l’occasion pour la coopération suisse d’aller à la rencontre du public. Après s’être présentée dans les rues de Genève en avril dernier, la DDC sera présente au centre de Berne du 25 au 27 mai 2011.

Dans le cadre de cette animation de rue, des professionnels de la DDC  expliqueront leur travail au public. Il sera aussi possible de participer à des simulations de recherche de victimes de catastrophes naturelles conduites par des experts de la Chaîne suisse de sauvetage, de se familiariser avec les réalités particulières auxquelles font face les membres du Corps suisse d’aide humanitaire lors de leurs opérations en zone de sinistres ou encore d’observer les techniques utilisées au Pakistan pour le traitement de l’eau potable.

D’autres animations de rue suivront selon le calendrier ci-dessous :

  • 30. juin – 02. juillet 2011, Piazza del Sole, Bellinzone
  • 14. – 15. octobre 2011, Barfüsserplatz, Bâle

Pour présenter au public ses défis actuels et les résultats de son travail, la coopération suisse organise également d’autres manifestations tout au long de l’année dans toute la Suisse. Des discussions publiques sont notamment agendées au Forum politique de la Confédération à Berne (Käfigturm).

L'engagement de la DDC à travers les années se trouve aussi présentée dans l’exposition itinérante « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire », qui permet de plonger plus profondément au cœur de la tradition humanitaire helvétique. Ce projet d’histoire orale fondé sur des films documentaires interactifs est visible jusqu’au 25 juin également au Forum politique de la Confédération. Elle tournera également dans d'autres villes de Suisse.

Renseignements pour les médias :
Les représentants des médias sont cordialement invités à participer à l’inauguration de l’animation de rue :

  • 13h30 : ouverture officielle et allocution de bienvenue par le Directeur de la DDC M. Dahinden en présence de représentant/es des autorités communales bernoises et d’autres invités.
     
  • 14h00 - 14h30 : présence de la Présidente de la Confédération Mme Micheline Calmy-Rey, qui visitera l’animation de rue

Contact :
Carole Waelti
Porte-parole DFAE
Tél. +41 31 324 32 03


Informations complémentaires

Animations de rue
50 ans de la DDC – Au-delà de l’aide
Käfigturm – Forum politique de la Confédération
Exposition « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire »


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères