Plate-forme de discussion sur les catastrophes naturelles à Berne

Berne, Communiqué de presse, 19.05.2011

L’ambassadeur Toni Frisch, délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, présidera la 9e conférence de la plate-forme internationale pour les catastrophes naturelles, les 18 et 19 mai à Berne. Celle-ci a pour but d’améliorer la prévention, la préparation et la gestion des catastrophes naturelles.

La plate-forme de discussion sur les catastrophes naturelles réunit des représentants des Etats, du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), des organisations de défense de l’environnement et des experts en matière d’environnement. Des acteurs de l’humanitaire, des spécialistes de la protection de la population et de l’environnement participeront également aux discussions, dans le but de trouver ensemble des moyens de mieux faire face aux catastrophes naturelles.

Cette 9e conférence aura lieu en présence du directeur du BCAH, M. Rashid Khalikov, et du directeur de la Division de la mise en œuvre des politiques environnementales du PNUE, M. Ibrahim Thiaw.

Le délégué à l’aide humanitaire, Toni Frisch, préside depuis trois ans cette plate-forme internationale, dont l’objectif premier est l’ancrage politique de la question de la prévention des catastrophes naturelles, afin de faciliter la mise en œuvre concrète des mesures nécessaires. Des réseaux de diplomates et d’experts à Genève, New York et Nairobi ont été constitués à cet effet. En février de cette année, la question de la prévention des catastrophes a fait l’objet d’un débat thématique informel lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.


Informations complémentaires

Prévention – réduire l’impact des catastrophes


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères