La DDC va à la rencontre du public pour fêter ses 50 ans

Berne, Communiqué de presse, 05.04.2011

La Suisse est engagée depuis cinquante ans dans la lutte contre la pauvreté. Afin d’illustrer son action et permettre au public de découvrir ses multiples activités, la Direction du développement et de la coopération (DDC) organise des animations de rue dans plusieurs villes suisses. La première aura lieu le 7 avril à Genève en présence de Toni Frisch, directeur suppléant de la DDC. D’autres villes suivront. Placé sous le slogan « 50 ans de la DDC – au-delà de l’aide », le jubilé de la DDC donnera par ailleurs lieu durant toute l’année à des discussions, des conférences et des cycles de films.

Cela fait 50 ans que la Suisse lutte contre la faim dans le monde et s’engage pour améliorer les perspectives des populations: le 17 mars 1961, le Conseil fédéral nommait le premier délégué à la coopération technique, donnant ainsi naissance à la coopération suisse au développement. Dans le cadre de ce jubilé, la DDC souhaite aller à la rencontre du public. Elle se présentera dans les rues de quatre villes de Suisse. La première animation de rue se tiendra en Suisse romande, à Genève, du 7 au 9 avril sur la Place du Rhône.

Des professionnels de la DDC y expliqueront leur travail. Il sera aussi possible de participer à des simulations de recherche de victimes de catastrophes naturelles conduites par des experts assistés par des chiens de sauvetage, de se familiariser avec les réalités particulières auxquelles font face les membres du Corps suisse d’aide humanitaire lors de leurs opérations en zone de sinistres ou encore d’observer les techniques utilisées au Pakistan pour le traitement de l’eau potable.

Toni Frisch, délégué de la Confédération à l’aide humanitaire, inaugurera l’animation de rue à Genève. D’autres animations suivront selon le calendrier ci-dessous :

· 07. – 09. avril 2011, Place du Rhône, Genève
· 25. – 27. mai 2011,  Place fédérale, Berne
· 30. juin – 02. juillet 2011, Piazza del Sole, Bellinzone
· 14. – 15. octobre 2011, Barfüsserplatz, Bâle 

Pour présenter au public ses défis actuels et les résultats de son travail, la coopération suisse organise également d’autres manifestations tout au long de l’année dans toute la Suisse. Des discussions publiques sont notamment agendées à Berne (Käfigturm). A Genève, trois débats auront lieu les 7, 12 et 14 avril dès 19 heures à la Maison communale de Plainpalais. 

L'engagement de la DDC à travers les années se trouve aussi présentée dans l’exposition itinérante « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire », qui permet de plonger plus profondément au cœur de la tradition humanitaire helvétique. Ce projet d’histoire orale fondé sur des films documentaires interactifs a été inauguré le 10 mars dernier au Forum politique de la Confédération (Berne). L’exposition sera ensuite présentée dans d'autres villes de Suisse. A Genève, elle sera visible du 1er juin au 31 août 2011 à la Bibliothèque de la Cité. 

Le 8 avril, une soirée officielle en présence de la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey aura lieu à Genève pour le jubilé de la DDC. 


Renseignements :
Carole Waelti, porte-parole DFAE : 031 / 324 32 03


Informations complémentaires

50 ans de la DDC – Au-delà de l’aide
Käfigturm – Forum politique de la Confédération
Exposition « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire »


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères