Annonce d’un accord de réconciliation inter-palestinien

Berne, Communiqué de presse, 28.04.2011

La Suisse prend note avec satisfaction de l’annonce le 27 avril 2011 d’un accord de réconciliation inter-palestinien et salue le rôle crucial joué par l’Egypte dans l’aboutissement de cet accord.

La Suisse soutient la réconciliation inter-palestinienne qui est un préalable indispensable à la réalisation des aspirations légitimes des Palestiniens à l’autodétermination. Cet accord de réconciliation répond aux attentes exprimées par la population palestinienne et doit faire avancer la démocratie et le respect des droits humains sur l’ensemble du territoire palestinien. Il doit aussi contribuer au renforcement des institutions palestiniennes dans la perspective de l’établissement d’un Etat palestinien.

La Suisse estime qu’il est maintenant prioritaire d’aboutir rapidement à un cessez-le-feu durable et à la levée du blocus de Gaza, ainsi qu’à un accord sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit. Elle encourage aussi toutes les parties à travailler étroitement avec le Quartet afin d’œuvrer en faveur d’une solution globale et négociée du conflit israélo-palestinien fondée sur le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU (Résolutions 242, 338 et 1515) et sur le principe land for peace.

La Suisse soutient la solution négociée des deux Etats selon le modèle élaboré par des membres des sociétés civiles israéliennes et palestiniennes dans le cadre de l’initiative de Genève. Elle a proposé en 2010 la mise en place d’un régime d’accès à Gaza qui satisfasse les intérêts sécuritaires d’Israël. La Suisse intervient aussi auprès de toutes les parties afin qu’elles respectent pleinement le droit international humanitaire.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères