Le Conseil fédéral approuve une contribution pour un programme Santé en Lituanie

Berne, Communiqué de presse, 20.04.2011

Dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne (UE), le Conseil fédéral a décidé d’allouer 45,6 millions de francs à un programme d’amélioration des services de santé mère-enfants en Lituanie. Son financement sera assuré conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).

Cette contribution approuvée mercredi par le Conseil fédéral s’inscrit dans la continuité des aides à la transition que la Suisse a prodiguées à la Lituanie dans les années 1990. Ces aides avaient largement contribué à l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans ce pays. Cependant, malgré les importants progrès du système de santé lituanien, les indicateurs tels que le taux de mortalité infantile demeurent largement moins bons que les niveaux enregistrés dans la plupart des pays européens. En matière hospitalière, la Lituanie présente surtout des besoins dans le secteur des infrastructures et équipements ainsi que dans celui de l’efficacité énergétique.  

Le programme de la DDC et du SECO se concentre sur ces domaines. Pour un montant de 26,6 millions de francs, la DDC appuiera le renforcement de la formation de 1300 membres du personnel médical lituanien et contribuera à la modernisation de l’équipement de 22 hôpitaux – lesquels accueillent plus de 80% des naissances en Lituanie. Quant au SECO, il financera à hauteur de 19 millions de francs des mesures relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans 16 de ces hôpitaux. La contribution suisse se montera à 45,6 millions CHF sur un programme devisé à 53,6 millions de francs au total. L’Etat lituanien prendra en charge le financement de la différence. 

Cette contribution de la Suisse se fonde sur la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la coopération avec les pays de l’Europe de l’Est et de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2007 prévoyant un crédit cadre de 1 milliard de francs pour l’atténuation des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie.

Approuvée par la population suisse le 26 novembre 2006, la loi du 24 mars 2006 stipule notamment que les offices compétents (DDC et SECO) peuvent conclure des accords de droit international public qui portent sur des programmes ou des projets spécifiques. Pour les mesures dont le coût dépasse 20 millions de francs - condition que remplit le programme d’amélioration des services de santé mère-enfants en Lituanie -, il appartient toutefois au Conseil fédéral de se prononcer.

Renseignements:
Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53 
Paula Wey, collaboratrice scientifique SECO / Contribution à l’élargissement, tél. +41 31 324 47 77


Informations complémentaires

Informations supplémentaires


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 31 322 31 53
info@eda.admin.ch

Service de la communication du DFE
Informations générales
Palais fédéral est
3003 Berne
Tél. +41 31 322 20 07
info@gs-evd.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l