La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Vienne

Berne, Communiqué de presse, 11.04.2011

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s’est rendue lundi 11 avril 2011 à Vienne pour des entretiens officiels. Accueillie avec les honneurs militaires par le Président de la République, M. Heinz Fischer, elle a rencontré durant l’après-midi le chancelier fédéral, M. Werner Faymann. Mme Calmy-Rey a en outre mis à profit cette visite pour une entrevue avec M. Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Mme Calmy-Rey a qualifié à cette occasion de « privilégié » le partenariat entre les deux républiques alpines que sont la Suisse et l’Autriche : « Les rapports sont intenses entre nos pays, et vont de nos intérêts économiques et financiers communs jusqu’à une étroite convergence de vues sur la neutralité et les questions de sécurité, en passant par une très bonne coopération, par exemple en matière de délivrance des visas et de gestion des crises », a souligné lundi la Présidente de la Confédération. 

Les entretiens ont aussi porté sur des questions de politique européenne, sur les mouvements de démocratisation au sud de la Méditerranée et sur le nucléaire au lendemain de Fukushima. Ce dernier point a également été abordé avec M. Yukiya Amano, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA).

La catastrophe nucléaire japonaise soulève un certain nombre de questions préoccupantes, a estimé la Présidente de la Confédération : « Ces questions, nous devons nous les poser : nous ne saurions faire comme si de rien n’était ». La Suisse a d’ailleurs tout de suite réagi, a-t-elle signalé : les procédures de demande d’autorisation générale de renouvellement de centrales nucléaires ont été suspendues, et l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été chargée d'anticiper le réexamen de la sûreté des centrales nucléaires existantes. Trois scénarios énergétiques sont désormais à l’étude, dont la sortie du nucléaire.    

Informations:
Adrian Sollberger, Porte-parole DFAE, 079 301 62 84

 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Autriche


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères