Au-delà de l

Berne, Communiqué de presse, 08.03.2011

Le monde est en rupture. Par son combat contre la pauvreté, son engagement en matière de santé, de formation et pour une utilisation plus adéquate des ressources naturelles, la coopération suisse au développement promeut un changement positif - et ceci depuis cinquante ans. Dans le cadre de son jubilé, la Direction du développement et de la coopération DDC présentera ses défis actuels et les résultats de son travail par l’intermédiaire d’actions menées dans toute la Suisse. Mercredi, le directeur de la DDC Martin Dahinden a présenté aux représentants des médias un bilan ainsi que le programme du jubilé.

L'augmentation de l'aide publique au développement (pour atteindre 0,5 % du revenu national brut d’ici à 2011) par le parlement est une expression de la confiance placée dans la coopération suisse au développement. « En ayant des moyens supplémentaires, la DDC pourra participer de manière encore plus efficace à la résolution de problèmes locaux et mondiaux », a souligné le directeur de la DDC Martin Dahinden lors de la conférence de presse. Outre des contributions bilatérales, l'engagement sera renforcé en matière de protection du climat et d'approvisionnement en eau potable. Compte tenu de la diminution des ressources utilisables, les projets dans ces domaines revêtent en effet une importance particulière pour améliorer les perspectives de vie dans les pays pauvres.  

La Suisse soutient depuis un demi-siècle les efforts individuels des pays pauvres pour maîtriser les problèmes de pauvreté et de développement. Sous le slogan : « 50 ans de la DDC - au-delà de l'aide » se dérouleront jusqu'à fin 2011 dans toute la Suisse des discussions, des conférences, des cycles de films et des animations de rue en lien avec la coopération suisse au développement.

Ce slogan fait référence au fait que la coopération au développement représente bien davantage qu’une assistance à des êtres humains et des pays en détresse : il s’agit en fait d’une contribution à la résolution de problèmes locaux et mondiaux, dont les retombées nous concernent tous.

L'engagement de la DDC se fonde sur la tradition humanitaire de la Suisse. L'exposition « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire », qui sera inaugurée le 10 mars au Forum politique de la Confédération (Käfigturm, Berne) et qui sera ensuite présentée dans d'autres villes de Suisse, permet de plonger plus profondément au cœur de cette tradition. L'exposition audiovisuelle itinérante de l'Association humen raconte, sous forme de films documentaires interactifs, l'histoire humanitaire de la Suisse. Grâce à cette exposition, « la Suisse va pouvoir découvrir tout un pan de ce qu’elle a réalisé depuis un demi-siècle dans le monde en dehors du domaine économique. Elle va pouvoir découvrir un pan de son identité », a souligné le réalisateur Frédéric Gonseth, président de humem, lors de la conférence de presse.

Renseignements :
Carole Waelti, porte-parole DFAE : 031 / 324 32 03


Informations complémentaires

50 ans de la DDC - Au-delà de l'aide
Calendrier des manifestations
Käfigturm - Forum politique de la Confédération
humem - la Mémoire de la Suisse humanitaire


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères