Visite officielle de travail du ministre tadjik des Affaires étrangères Hamrokhon Zarifi auprès de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey

Berne, Communiqué de presse, 29.03.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu aujourd’hui le ministre tadjik des Affaires étrangères, M. Hamrokhon Zarifi, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales et sur des questions internationales et multilatérales.

La rencontre avait pour objet d’approfondir les relations entre les deux pays. L’essentiel des discussions a été consacré au développement des relations politiques et économiques, à la coopération technique et au dialogue sur les droits humains engagé en 2009. La situation politique en Asie centrale, les relations entre le Tadjikistan et ses pays voisins ainsi que des questions de coopération multilatérale ont également figuré parmi les points abordés. 

Les relations commerciales entre les deux pays sont encore peu développées. Le Tadjikistan constitue en revanche un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) y œuvrent dans les domaines de la gestion de l’eau, de la réforme du secteur de la santé, du renforcement de la société civile, des infrastructures et de la promotion de l’économie privée. Le Tadjikistan est membre du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères