L’Ambassade de Suisse transférée à Osaka

Berne, Communiqué de presse, 22.03.2011

En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.

Selon les experts suisses, l’évolution de la situation des infrastructures nucléaires endommagées de Fukushima est très incertaine. De plus, un changement de direction du vent est prévu dans les prochaines heures qui pourrait mener à un accroissement du taux de radioactivité à Tokyo. C’est la raison pour laquelle le DFAE continue à conseiller à tous les Suisses de quitter les régions du nord-est du Japon et de l’agglomération de Tokyo/Yokohama. A cette fin, le DFAE a réservé pour les ressortissants suisses toutes les places disponibles dans les vols de Swiss des 18, 19 et 20 mars de Tokyo à Zürich. En raison de la demande toutefois limitée, le DFAE a renoncé à affréter un avion charter initialement prévu pour aujourd’hui dimanche au départ d’Osaka.

En raison de l’évolution incertaine de la situation, le DFAE a décidé de transférer provisoirement l’Ambassade de Tokyo à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les Suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. En cas de normalisation de la situation, l’Ambassade peut rapidement être rapatriée à Tokyo. L’Ambassade suit la situation avec attention et reste en contact avec les autorités japonaises et les experts en Suisse. Les ressortissants suisses au Japon continueront à être tenus informés par e-mail ou sur la page Internet de l’Ambassade des derniers développements de la situation. La Helpline du DFAE (Tel. 41 800 24-7-365) reste en service.


Contact

Stefan von Below
Porte-parole DFAE
Tel. 079 723 24 37


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères