La Suisse est prête à envoyer de l’aide au Japon

Berne, Communiqué de presse, 16.03.2011

Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.

Le Conseil fédéral a pris connaissance avec consternation de l’un des plus graves tremblements de terre de l’histoire du Japon et du tsunami qui s’en est suivi. L’ampleur de cette catastrophe naturelle est pour l’heure difficile à évaluer, mais les premières images en provenance du Japon laissent craindre de très importants dégâts.  

La Suisse exprime sa sincère compassion et sa plus profonde sympathie au gouvernement du Japon et à la population japonaise. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a offert une proposition d‘aide au Japon. Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se tient prêt à envoyer dans un court délai une équipe d’experts sur place. Des clarifications sont actuellement en cours afin de déterminer les moyens d’assistance que la Suisse pourrait apporter aux autorités japonaises. L’Aide humanitaire de la Confédération suit également de près les conséquences du tsunami dans les autres pays touchés par la catastrophe (en particulier les Philippines et l’Indonésie).

La représentation suisse à Tokyo est à pied d’oeuvre pour établir le contact avec les ressortissants suisses résidant dans les régions touchées par le séisme. En raison de coupures ou de surcharge des lignes téléphoniques, cette tâche est toutefois difficile. A l’heure actuelle, le DFAE ne dispose pas d’information faisant état de victimes suisses. Le DFAE prépare le renforcement en personnel de l’ambassade de Suisse à Tokyo.


Contact

Information DFAE, tél : +41 31 322 31 53


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères