La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré la présidence hongroise de l’UE à Budapest

Berne, Communiqué de presse, 03.02.2011

« La Suisse et la Hongrie, qui entretiennent d’excellents liens bilatéraux, sont un bel exemple d’une authentique relation européenne », a déclaré aujourd’hui la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l’heure de clôturer sa visite en Hongrie, pays qui assume actuellement la présidence de l’UE.

Au cours de son séjour, la Présidente de la Confédération a pu avoir des entretiens approfondis avec le président hongrois Pal Schmitt et le ministre des affaires étrangères hongrois Janos Martonyi. La Hongrie assumant la présidence de l’UE depuis le début de l’année, les relations entre la Suisse et l’Union européenne ont été au cœur des discussions. D’autres questions, de nature bilatérale ou ayant trait à l’actualité internationale, ont également été abordées. 

La cheffe du DFAE a exposé à Budapest les principaux aspects de la politique européenne de la Suisse. Elle a par ailleurs souligné qu’aux yeux du Conseil fédéral l’approche globale et coordonnée de tous les dossiers bilatéraux en cours avec l’UE était celle qui avait le plus de chances de succès. Enfin, elle a ajouté qu’elle discuterait des conditions d’une telle approche avec les représentants de l’UE la semaine prochaine à Bruxelles.

Si les relations bilatérales entre les deux pays sont excellentes, leurs échanges sur le plan humain sont également intenses depuis de nombreuses années. Après la répression de la Révolution de 1956, la Suisse a accueilli sur son territoire de nombreux réfugiés hongrois. À l’occasion de sa visite, la présidente Calmy-Rey a déposé une gerbe au pied du monument consacré aux héros hongrois. 

La Hongrie fait partie des États membres de l’UE auxquels la Suisse apporte son soutien en vue de réduire les disparités économiques et sociales dans l'UE élargie. La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et ses interlocuteurs ont convenu qu’il s’agissait là d’une précieuse contribution au développement économique et social de la Hongrie. À titre d’exemple, un accord de projet, signé peu avant la visite de la cheffe du DFAE en Hongrie, prévoit d’améliorer la protection contre les crues de la Tisza et doit profiter à plus de 180 000 personnes vivant dans cette région. Un fonds de partenariat alimenté à hauteur de 3 millions de francs, qui vient d’être lancé, a pour objet de renforcer la collaboration entre les deux pays. Il soutient des projets de partenariat helvético-hongrois entre des communes, des villes, des institutions publiques et des organisations non gouvernementales.  

Pour plus d’informations :
Lars Knuchel, chef de l’Information DFAE, +41 79 277 55 60. 


Informations complémentaires

Contribution à l’élargissement Suisse - Hongrie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères