La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey ouvre la 16ème session du Conseil des droits de l’homme de l

Berne, Communiqué de presse, 28.02.2011

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a ouvert la 16ème session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU lundi en tant que représentante de la Suisse, Etat hôte. Au cours de son discours, elle a condamné l’utilisation choquante de la violence à l’encontre des manifestants en Afrique du Nord et au Proche-Orient et a relevé l’importance fondamentale des droits humains : «Une véritable stabilité et un développement durable ne sont possibles que dans des sociétés dont les autorités respectent les droits fondamentaux » a-t-elle souligné.

Alors que des milliers de personnes manifestent dans les rues d’Afrique du nord et du Proche-Orient pour la liberté, la démocratie et les droits humains, les Ministres des affaires étrangères du monde entier se rencontrent à Genève pour la session annuelle du Conseil des droits de l’homme. Dans son discours d’ouverture, la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a condamné les répressions violentes des manifestations spécialement en Libye. Elle a salué la décision du Conseil de Sécurité de l’ONU de charger la Cour pénale internationale d’enquêter sur la situation en Libye. 

Le Conseil des droits de l’homme a réagi vendredi dernier déjà aux événements en Libye : lors d’une séance spéciale, il a recommandé l’exclusion de la Libye du Conseil des droits de l’homme et a décidé de créer une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains en Libye. 

Outre la Présidente de la Confédération, qui profitera de cette session pour effectuer plusieurs rencontres bilatérales, le Président de l’Assemblée générale de l’ONU Joseph Deiss, la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le Ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov seront également présents à Genève.


Informations complémentaires

Discours de la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères