Le DFAE condamne la violence en Libye

Berne, Communiqué de presse, 21.02.2011

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne la violence ciblée exercée par les autorités libyennes à l’encontre des manifestants.

Le DFAE est profondément préoccupé par les événements récents en Libye. Selon de nombreux témoignages et rapports d’organisations de défense des droits de l’homme, les autorités libyennes exercent une répression extrêmement dure et une violence ciblée à l’encontre des personnes qui participent depuis plusieurs jours à des manifestations et des marches funèbres. On parle de centaines de morts et de blessés. D’après les informations disponibles, les hôpitaux sont débordés et leurs réserves en sang sont insuffisantes.  

Le DFAE condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence perpétrés contre les manifestants. D’après les comptes rendus de témoins, des scènes d’une violence inacceptable se déroulent dans les rues. Le DFAE appelle les forces de sécurité libyennes à renoncer à recourir à la force contre leurs compatriotes.  

Eu égard à son expérience avec le régime de Tripoli, la Suisse est très consciente du courage dont font preuve ces hommes et ces femmes qui descendent dans la rue en Libye et revendiquent leurs droits démocratiques. 

Les travaux préparatoires à la constitution d’un tribunal arbitral international, condition que la Suisse a dû accepter pour que les deux otages suisses puissent quitter la Libye, sont maintenant suspendus. 

Ce sont au total 46 ressortissants et ressortissantes suisses qui sont immatriculés à l’ambassade de Suisse à Tripoli, dont la plupart sont des doubles nationaux. L’ambassade reste en contact avec chacun d’entre eux. Les conditions de sécurité sont précaires en Libye – et l’évolution de la situation est incertaine. C’est pourquoi le DFAE conseille à tous les ressortissants et ressortissantes suisses qui se trouvent actuellement dans le pays de le quitter si possible. Dans ses conseils aux voyageurs, le DFAE déconseille tout voyage à destination de Libye.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères