Le Conseil fédéral fait bloquer les éventuels avoirs en Suisse de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak

Berne, Communiqué de presse, 11.02.2011

Le Conseil fédéral a décidé de bloquer, avec effet immédiat, les éventuels avoirs en Suisse de l’ancien président égyptien et de son entourage. Il veut ainsi prévenir tout risque de détournement de biens publics égyptiens. Dans le même temps, il appelle les responsables en Égypte à donner suite rapidement aux aspirations légitimes du peuple égyptien, dans une démarche crédible, participative et transparente.

Les violences et les émeutes survenues en Égypte ont coûté la vie à de nombreuses personnes. Le président Hosni Moubarak a démissionné aujourd’hui, après des semaines de manifestations de masse.

Le Conseil fédéral a pris acte de cette évolution de la situation. Les éventuels avoirs détenus en Suisse par l’ancien président égyptien Hosni Moubarak et son entourage sont bloqués avec effet immédiat. En outre, la vente et l’aliénation de biens – notamment immobiliers – appartenant à ces personnes sont interdites. Le Conseil fédéral veut prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout risque de détournement de fonds publics. L’ordonnance entre en vigueur aujourd’hui et est valable trois ans.

La Suisse appelle les responsables en Égypte à donner suite rapidement aux aspirations légitimes du peuple égyptien, dans une démarche crédible, participative et transparente. Toutes les parties concernées doivent maintenant coopérer de manière pacifique et constructive, dans l’intérêt du pays. C’est ainsi seulement que peuvent être créées des structures étatiques et des institutions qui garantissent durablement à l’Égypte la paix, la sécurité, la liberté et la démocratie et rendent possible le bien-être économique.

La Suisse exprime sa profonde sympathie aux proches des victimes des émeutes qui ont secoué l’Égypte ces dernières semaines.


Informations complémentaires

Lien d’accès à l‘ordonnance


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères