Rencontre entre experts suisses et égyptiens sur la restitution d’avoirs gelés

Berne, Communiqué de presse, 05.12.2011

Une délégation suisse et une délégation égyptienne se sont rencontrées le 2 décembre 2011 à Berne dans le cadre d’une réunion d’experts juridiques portant sur la restitution des avoirs gelés. Le but des discussions était de faire le point sur les progrès accomplis en la matière jusqu’ici et de renforcer la coopération bilatérale en vue d’atteindre un objectif commun : aboutir à une restitution efficace de tous les avoirs d’origine illicite détenus par des personnes de l’entourage du régime Moubarak.

Les deux parties s'engagent pleinement dans la poursuite des procédures légales. Les délégations se sont montrées satisfaites des discussions, qui ont été jugées ouvertes et constructives. Elles ont convenu de continuer leurs échanges via des rencontres de suivi qui se tiendront à intervalles réguliers. Il est prévu qu’une prochaine réunion ait lieu à fin janvier 2012.

Dès après la chute de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, le 11 février 2011, le Conseil fédéral avait fait bloquer, avec effet immédiat, les avoirs de personnes de l’entourage du régime Moubarak par voie d’ordonnance. Les avoirs bloqués s’élèvent à quelque 410 millions CHF (cours de change de mai 2011). À cet égard, l’Egypte a déjà adressé plusieurs demandes d’entraide judiciaire mutuelle à la Suisse. Elles sont actuellement examinées par les autorités suisses compétentes. 


Pour plus d’informations :
Information DFAE
Tél. : +41 31 322 31 53


Informations complémentaires

Blocage des avoirs


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères