Des représentants de l’OSCE pour la promotion de la tolérance en visite en Suisse

Berne, Communiqué de presse, 07.11.2011

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sonde régulièrement le paysage religieux de ses Etats membres afin de se tenir informée des efforts qui y sont déployés pour lutter contre l’intolérance et la discrimination des minorités religieuses. Les trois représentants de l’OSCE pour la promotion de la tolérance viendront en Suisse du 7 au 9 novembre 2011.

Le Département fédéral des affaires étrangère (DFAE) et le Département fédéral de l’intérieur (DFI) ont préparé un programme qui les mènera à Berne et à Neuchâtel. Ce programme leur permettra de mieux comprendre le paysage religieux en Suisse et de prendre la mesure des efforts déployés par le pays pour lutter contre l’intolérance et la discrimination des groupes religieux.  

Dans le cadre de leur visite, les représentants de l’OSCE rencontreront notamment des représentants de la Conférence des gouvernements cantonaux, du canton de Neuchâtel, de la Commission fédérale contre le racisme, de la Commission fédérale pour les questions de migration, du Centre suisse de compétence pour les droits humains, de la Conférence des recteurs des universités suisses, du Programme national de recherche 58 (« Collectivités religieuses, Etat et société »), du Centre de recherche sur les religions de l’Université de Lucerne, du Conseil des religions et des autorités fédérales. 

Le président de l’OSCE nomme trois représentants personnels pour les questions de tolérance et de non-discrimination. Ils sont chargés de traiter les domaines suivants : antisémitisme (rabbin Andrew Baker) ; discrimination contre les chrétiens et les membres d’autres religions (Massimo Introvigne) et intolérance à l’égard des musulmans (ambassadeur Adril Akhmetov).

Pour toute question concernant la lutte contre la discrimination en Suisse
Michele Galizia, chef du Service de lutte contre le racisme, SG DFI
+41 79 367 08 03

Pour toute question concernant l’engagement de la Suisse au sein de l’OSCE
Information DFAE
+41 31 322 31 53 

Interlocuteur pour entrer en contact avec les représentants de l’OSCE pour la promotion de la tolérance
Timur Sultangozhin, chargé de programme associé « Tolérance et non-discrimination », OSCE/BIDDH,
+48 695 808 812
timur.sultangozhin@odihr.pl

 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l