Réélection du Professeur Lucius Caflisch à la Commission du droit international des Nations Unies

Berne, Communiqué de presse, 17.11.2011

L’Assemblée générale des Nations Unies à New York a réélu jeudi, le 17 novembre 2011 le Suisse Lucius Caflisch, professeur de droit international et ancien conseiller juridique du DFAE, comme membre de la Commission du droit international. La Suisse, qui attache beaucoup d’importance au travail de la Commission, se félicite vivement de cette réélection. Le respect et le développement du droit international représentent des éléments phares de la politique étrangère de la Suisse.

Le professeur Lucius Caflisch, qui vient d’être réélu à la Commission du droit international, en est membre depuis 2006. De 1998 à 2006, il a été juge à la Cour européenne des droits de l’homme au titre du Liechtenstein. Auparavant, il a exercé les fonctions de conseiller juridique du DFAE et a représenté la Suisse dans nombre de négociations internationales importantes. Au long de sa carrière, le professeur Caflisch a enseigné le droit international dans une série d’universités, dont l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève, qu’il a dirigé de 1984 à 1990. 

La Commission du droit international a été instituée peu après la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle siège à Genève et se compose de 34 membres indépendants élus pour cinq ans. Sa mission consiste à favoriser le développement progressif du droit international et sa codification. Aussi, la plupart des grandes conventions multilatérales adoptées au cours des dernières décennies ont été négociées sur la base des travaux préliminaires de la Commission. Il en va ainsi de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, de la Convention de Vienne sur le droit des traités et du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. 

Bien que la Suisse ait été le berceau de juristes internationalistes de renom, le professeur Caflisch a été le premier Suisse à siéger à la Commission du droit international. Il y a joué un rôle de premier rang, en oeuvrant notamment à l’adoption d’un projet d’articles sur les effets des conflits armés sur les traités. La Suisse se félicite donc de ce que le professeur Caflisch continuera à contribuer aux travaux de la Commission. Elle attache à cette Commission une large importance, le respect du droit international et son développement constituant des éléments phares de sa politique étrangère. 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères