Initiative de Genève 2.0

Berne, Communiqué de presse, 17.11.2011

Le 22 novembre prochain, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), prononcera à l’Université de Genève le discours inaugural de la conférence Initiative de Genève 2.0. Cette conférence publique organisée par le DFAE présentera une rétrospective des résultats obtenus par l’Initiative de Genève depuis son lancement, en 2003, et mettra en évidence son potentiel au regard des évolutions actuelles au Proche et au Moyen-Orient. Un grand nombre de représentants de la société civile d’Israël et de Palestine prendront part à cette conférence, qui comptera aussi, parmi ses orateurs, le philosophe français Bernard-Henri Lévy et Hossam Zaki, conseiller du ministre égyptien des affaires étrangères.

L’Initiative de Genève est l’œuvre des sociétés civiles israélienne et palestinienne. Elle exprime leur volonté de résoudre pacifiquement le conflit entre Israéliens et Palestiniens sur la base de négociations équitables. L’Initiative de Genève est un document de référence clé reconnu à l’échelle internationale. 

La Suisse n’est pas un acteur stratégique au Proche-Orient, mais elle soutient tous les efforts déployés pour trouver une solution négociée au conflit. C’est pourquoi elle s’est mobilisée dès 2003 en faveur de l’Initiative de Genève, favorisant la rédaction de plusieurs annexes grâce au dialogue instauré avec toutes les parties prenantes. Ces travaux ont donné lieu à la publication de l’annexe sur les aspects sécuritaires en 2009 et de l’annexe sur les réfugiés palestiniens en été 2011. 

Cette conférence, qui aura lieu à Genève mardi prochain 22 novembre 2011, est ouverte au public. Elle présentera une rétrospective des résultats obtenus par l’Initiative de Genève depuis son lancement, en 2003, et mettra en évidence son potentiel au regard des évolutions actuelles au Proche et au Moyen-Orient. Un grand nombre de représentants de la société civile d’Israël et de Palestine prendront part à cette conférence, qui comptera aussi, parmi ses orateurs, le philosophe français Bernard-Henri Lévy et Hossam Zaki, conseiller du ministre égyptien des affaires étrangères.

Contact :
Information DFAE, +41 31 322 31 53 ou info@eda.admin.ch

 


Informations complémentaires

Informations complémentaires sur l'Initiative de Genève 2.0 et la manifestation du 22 novembre 2011


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères