La Suisse apporte son soutien à la reconstruction de la télécabine du Trebević à Sarajevo

Berne, Communiqué de presse, 11.11.2011

La télécabine du Trebević à Sarajevo, qui a été détruite pendant la guerre de Bosnie, sera reconstruite avec l’aide de la Suisse. A cette fin, les communes valaisannes de Grächen et de Saas Fee ont offert à Sarajevo la télécabine qui desservait jusqu’ici la Hannigalp. Son transport à Sarajevo commencera la semaine prochaine ; il sera assuré par l’armée suisse et la Direction du développement et de la coopération DDC. Lundi prochain, l’ambassadeur de Suisse en Bosnie et Herzégovine signera à ce sujet un accord de coopération avec la ville de Sarajevo.

La télécabine du Trebević a été construit en 1959 et a vécu son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1984, lorsqu’elle a fait face à une très forte affluence. Elle a été détruite lors du siège de la capitale de Bosnie et Herzégovine entre 1992 et 1996. La télécabine relie la ville au Trebević, une de ses montagnes emblématiques. La reconstruction est un symbole fort. En effet, la station aval est située dans le centre-ville, dans la Fédération de Bosnie et Herzégovine, où vit une majorité de Bosniaques et de Croates. La station amont, quant à elle, se trouve en République serbe de Bosnie, à majorité serbe. La reconstruction de la télécabine implique donc une collaboration étroite entre les deux entités territoriales, favorisant ainsi la coopération entre les différentes ethnies dans ce pays qui reste divisé. 

Actuellement, l’armée suisse prévoit un total de quatre transports en 2011 et 2012. Le premier quittera la Suisse le 14 novembre et devrait atteindre Sarajevo le 15 ou le 16 du même mois après avoir traversé l’Italie, la Slovénie et la Croatie. L’EUFOR, la mission militaire de l’UE, participe également au transport et à l’entreposage de l’ancienne installation de la Hannigalp. Pour la Suisse, le coût de l’opération s’élève à 150’000 francs. La DDC et l’armée suisse assument chacune la moitié de ce montant.  

La construction et la mise en service de la nouvelle télécabine du Trebević sont prévues pour 2013. Elles seront assurées par la ville de Sarajevo et recevront un soutien financier déterminant de la part de l’UE.  

Contact DFAE :
Information DFAE
Tél. : 031 322 31 53 

Contact DDPS :
Walter Frik
Chef Communication SWISSINT
Tél. : 041 619 58 16


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports