La Suisse et le Kosovo signent un accord sur les transports routiers

Berne, Communiqué de presse, 11.11.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères du Kosovo Enver Hoxhaj en visite de travail officielle. Mme Calmy-Rey et son hôte ont signé à cette occasion un accord bilatéral sur les transports routiers. Cet accord s’inscrit dans une série de traités bilatéraux conclus récemment afin de donner un cadre juridique aux relations entre la Suisse et le Kosovo.

« Les quelque 170’000 personnes d’origine kosovare qui vivent en Suisse créent des liens étroits entre les deux pays », a constaté la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, à l’issue des entretiens qu’elle a eus aujourd’hui à Berne avec le ministre des affaires étrangères du Kosovo Enver Hoxhaj. Il est d’autant plus important, selon elle, d’asseoir ces relations sur de solides fondements juridiques. L’accord sur les transports routiers signé aujourd’hui à Berne s’inscrit dans une série de traités scellés récemment par la Suisse et le Kosovo. Dès 2010, la Suisse a ainsi pu conclure un accord de réadmission, qui a été suivi de deux accords portant respectivement sur les transports aériens et la coopération technique, ainsi que d’un protocole d’entente établissant un partenariat migratoire. Un accord de protection des investissements a en outre été signé il y a quelques semaines.  

Après avoir déclaré son indépendance en 2008, le Kosovo a fait quelques pas vers la consolidation de ses structures étatiques et une meilleure intégration politique de ses minorités. Il doit parallèlement faire face à d’importants défis dans les domaines de l’État de droit, de la lutte contre la corruption et du développement économique. Dans ce contexte, Mme Calmy-Rey a appelé le gouvernement kosovar à démontrer sa volonté politique de relever ces défis et de mettre en œuvre des mesures concrètes. La situation politique demeure extrêmement volatile, comme l’ont montré les événements récents dans le nord du Kosovo. 

La Suisse participe, par l’intermédiaire de la Swisscoy, aux missions de maintien de la paix déployées sur place par la communauté internationale. La présidente de la Confédération a exprimé l’espoir que le conflit dans le nord du Kosovo pourra être réglé de manière pacifique – et que la Serbie et le Kosovo poursuivront le dialogue qu’ils ont engagé sous la médiation de l’UE. Elle a en outre souligné l’intérêt que la Suisse porte à une enquête exhaustive et crédible sur les reproches de trafic illicite d’organes au Kosovo formulés dans le rapport Marty du Conseil de l’Europe.  

A l’issue de la rencontre avec M. Enver Hoxhaj, des représentants de la diaspora kosovare en Suisse ont décerné le Prix Diaspora à la cheffe du DFAE en hommage à l’engagement de la Suisse au Kosovo.  

Contact
Lars Knuchel
Chef de l‘Information DFAE
++41 79 277 55 60


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères