Des experts électoraux de l’OSCE en Suisse

Berne, Communiqué de presse, 07.10.2011

L’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) suivra la préparation et le déroulement des élections fédérales du 23 octobre 2011 en Suisse. Les experts de l’OSCE porteront une attention particulière au vote électronique et au financement de la campagne.

Du 10 au 28 octobre 2011, la Suisse accueillera onze experts de l’OSCE, qui seront essentiellement déployés dans les cantons qui proposent pour la première fois aux Suisses de l’étranger de recourir au vote électronique pour des élections fédérales. Dans le cadre de leur mission, les experts de l’OSCE souhaitent puiser dans l’expérience de la Suisse des leçons utiles au soutien des jeunes démocraties et au développement de nouvelles technologies de vote dans la zone OSCE.

La décision de mener de telles missions est prise sur la base d’une évaluation préalable des besoins effectuée par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE (BIDDH). Généralement conduites dans des démocraties avérées, les missions de ce type se concentrent sur des aspects précis de la procédure électorale et ne prévoient pas l’envoi d’observateurs de long terme et de court terme. Les experts de l'OSCE déterminent eux-mêmes leur programme et informent les autorités suisses du déroulement de leur mission peu avant le commencement de celle-ci.

Lors du Sommet de l’OSCE de 1994 à Budapest, les chefs d’Etat et de gouvernement avaient convenus d’informer le BIDDH de leurs échéances électorales et de lui faire parvenir une invitation officielle. Des experts suisses participent régulièrement à des missions d’observation électorale de l’OSCE à l’étranger.

Service de presse, pour prendre contact avec les experts de l’OSCE
Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE (BIDDH)
Mr. Jens Eschenbaecher, ODIHR Spokesperson
Public Affairs Unit
Ul. Miodowa 10
PL-00-251 Warsaw (Poland)
Tel: +48 22 520 0640
Fax: +48 22 520 06 05
office@odihr.pl


Contact

Pour tout question concernant les droits politiques et l'organisation des élections, veuillez vous adresser à
la section Information et communication ChF
+41 (0)31 322 37 91

Pour toute question concernant l'OSCE et l'évaluation des élections, veuillez vous adresser à
Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53


Editeur:

Chancellerie fédérale
Département fédéral des affaires étrangères