La DDC présente ses activités à Bâle pour son 50ème anniversaire

Berne, Communiqué de presse, 07.10.2011

Après Genève, Berne et Bellinzone, la Direction du développement et de la coopération (DDC) présentera une animation de rue à Bâle. Dans le cadre du jubilé de la coopération suisse (1961-2011), le public pourra prendre connaissance des multiples activités de la DDC les 14 et 15 octobre sur la Barfüsserplatz. L’inauguration de la manifestation se déroulera en présence de Manuel Bessler, délégué de la Confédération à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).

Le 17 mars 1961, le Conseil fédéral nommait le premier délégué à la coopération technique, donnant ainsi naissance à la coopération suisse au développement. Depuis, la Suisse s’engage pour réduire la pauvreté dans le monde. Placé sous le slogan « 50 ans de la DDC – au-delà de l’aide », le jubilé de la DDC est l’occasion pour la coopération suisse d’aller à la rencontre du public.

Après Genève, Berne et Bellinzone, l’animation de rue de la DDC sera finalement présentée à Bâle. Elle se tiendra les 14 et 15 octobre 2011 sur la Barfüsserplatz. Des professionnels de la coopération suisse y expliqueront leur travail au public. Il sera par exemple possible de participer à des simulations de recherche de victimes de catastrophes naturelles conduites par des experts de la Chaîne suisse de sauvetage, de se familiariser avec les réalités particulières auxquelles font face les membres du Corps suisse d’aide humanitaire lors de leurs opérations en zone de sinistres ou encore d’observer les techniques utilisées au Pakistan pour le traitement de l’eau potable. 

Les autorités bâloises et la presse sont conviées pour l’inauguration, qui aura lieu le vendredi 14 octobre de 12h à 14h en présence de Manuel Bessler, délégué de la Confédération à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). « Si la pauvreté et les migrations forcées diminuent, si les guerres se raréfient et si les perspectives s’améliorent dans les pays du Sud et de l’Est, le monde s’en portera mieux, et par là, la Suisse également », souligne-t-il.

Pour présenter au public ses défis actuels et les résultats de son travail, la DDC organise également d’autres manifestations tout au long de l’année dans toute la Suisse. L'engagement de la Suisse, de ses coopérants et de ses professionnels de l’humanitaire à travers les années se trouve ainsi présentée dans l’exposition itinérante « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire », qui permet de plonger plus profondément au cœur de la tradition humanitaire helvétique. L’exposition tournera dans plusieurs villes de Suisse jusqu’en 2013. Elle sera visible à Bâle du 4 au 31 octobre à l’Université (Kollegienhaus).

En parallèle, le Centre d’Etudes africaines de Bâle organise plusieurs événements autour des « acteurs de la coopération au développement ». Enfin, le Stadtkino projette une série de films du Sud et de l’Est dans le cadre des 50 ans de la DDC.

Renseignements :

Info DFAE, 031 / 322 31 53

 


Informations complémentaires

50 ans de la DDC – Au-delà de l’aide
Animations de rue de la DDC
Exposition « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire »


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères