Conférence internationale sur le développement durable en région de montagne à Lucerne

Berne, Communiqué de presse, 05.10.2011

Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.

Comment la mondialisation et le changement climatique modifient-ils les conditions de vie dans les régions de montagne ? Quelles en sont les conséquences sur les mouvements migratoires, l'urbanisation et la sécurité alimentaire ? La conférence abordera entre autres ces questions les 11 et 12 octobre au Centre de la culture et des congrès de Lucerne. On discutera aussi des expériences régionales et mondiales réalisées depuis la Conférence de Rio tenue en 1992. Les résultats de la conférence seront repris sous forme d'initiatives et de manifestations, à l'image de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20, qui aura lieu l'année prochaine.

Organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE), la conférence réunira environ 150 experts spécialisés notamment dans l'utilisation des ressources naturelles, l'eau, le changement climatique, les risques naturels et la décentralisation. Lors d'un forum organisé le 11 octobre en soirée, des experts renommés montreront comment le développement durable en région de montagne peut être stimulé par des partenariats et par une collaboration de différents groupes d'acteurs. Prendront notamment la parole le président de l'Union internationale pour la conservation de la nature, Ashok Khosla (Inde), le coordinateur de la Conférence de Rio 2012, Brice Lalonde (Etats-Unis/France), le directeur du Centre international pour la mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD), Andreas Schild (Népal/Suisse), et Rita Mishaan, membre du ministère de l'environnement du Guatemala. La conférence est également ouverte aux médias. 

Le lundi 10 octobre s’ouvrira par ailleurs à Lucerne le forum national sur le développement durable en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Il se tiendra au Centre de la culture et des congrès, sur le thème « Ville, campagne, montagne : rivalité ou alliance pour un développement durable ».  

Contact : Daniel Maselli, DDC (daniel.maselli@eda.admin.ch, +41 79 734 60 50)


Informations complémentaires

Exemple de projet: Donner aux communautés rurales du Bhoutan les moyens de gérer leurs forêts himalayennes
Exemple de projet: Déluges sur le Toit du Monde: la recherche appliquée au service de la prévention
Exemple de projet: Protection des écosystèmes andins : un intérêt partagé pour la préservation des forêts


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères