Visite d’Etat de la présidente de la République de l’Inde

Berne, Communiqué de presse, 03.10.2011

Le Conseil fédéral a reçu le 3 octobre 2011 Son Excellence Smt. Pratibha Devisingh Patil, Présidente de la République de l’Inde, et son époux à l’occasion d’une visite d’Etat en Suisse. Après les honneurs militaires sur la Place fédérale et les discours officiels au Parlement, la délégation suisse, conduite par la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, et la délégation indienne ont eu des entretiens bilatéraux. La deuxième journée de cette visite d’Etat aura lieu dans le canton de Vaud.

L’Inde est l’un des principaux partenaires de la Suisse en Asie. Les contacts bilatéraux et politiques entre les deux pays se développent constamment. Les échanges économiques augmentent, tout comme la collaboration scientifique. « Nos relations bilatérales remontent au temps de l’indépendance indienne et n’ont cessé de se développer depuis. Ces relations sont excellentes, riches et amicales », a relevé Mme Calmy-Rey dans son discours prononcé dans la Salle des Pas Perdus du Parlement. 

Les délégations suisse et indienne ont ensuite eu des entretiens bilatéraux sous la conduite de la Présidente de la Confédération et de Son Excellence Smt. Pratibha Devisingh Patil. Le ministre d’Etat indien pour les affaires parlementaires Shri Rajeev Shukla ainsi que les conseillères fédérales Eveline Widmer-Schlumpf et Doris Leuthard et les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann étaient présents. Les discussions ont porté sur différents sujets d’intérêt bilatéral tels que la collaboration en matière économique et financière. Sur ce point, les deux délégations ont signé un Mémoire d’entente (« Memoranding of Understanding ») pour le dialogue sur les questions financières. Ce dialogue vise le développement de contacts réguliers et privilégiés avec l’objectif de renforcer la collaboration dans ce domaine entre l’Inde et la Suisse. 

Toujours au niveau bilatéral, les deux délégations ont également parlé de la coopération scientifique et technologique. La Suisse et l’Inde viennent de décider le financement de onze nouveaux projets de recherche conjoints dans les domaines de la science des matériaux et des nanotechnologies, d’une part, et des sciences de la santé d’autre part. Depuis 2008, ce ne sont pas moins de 34 projets de recherche, 84 bourses d’échange et quatre partenariats institutionnels qui ont été co-financés à parts égales avec l’Inde, pour un investissement de quelque onze millions de francs côté suisse.  

Le changement climatique a également été évoqué lors de ces entretiens. Dans le cadre de son programme global, la Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient les efforts de l’Inde dans la lutte contre les changements climatiques. Un nouveau projet concerne en particulier l’efficacité énergétique des bâtiments. Les délégations ont également discuté de l’Accord de libre-échange actuellement négocié par l’Inde et l’Association européenne de libre-échange.  Enfin, différentes questions de portée internationale telles que la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et la coopération internationale en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité  ont été évoquées. Cette première journée devait se terminer par un dîner officiel au Bernerhof organisé par le Conseil fédéral en l’honneur de la cheffe de l’Etat indien et de son époux, Dr. Devisingh Ramsingh Shekhawat. 

Lors de la seconde journée de cette visite d’Etat, la délégation indienne, en compagnie de Mme Calmy-Rey, rencontrera des représentants du monde de l’économie suisse et indienne à Berne. L’Inde est une priorité de la stratégie de politique économique extérieure de la Suisse et l’un de nos quatre principaux partenaires commerciaux en Asie. Le volume des échanges entre la Suisse et l’Inde a progressé de 180% environ depuis 2000 et s’évalue aujourd’hui à plus de 3,5 milliards de francs. 

En tant que 7e pays importateur, la Suisse présente vis-à-vis de l’Inde un excédent commercial annuel dépassant largement le milliard de francs. Avec un investissement direct de quelque 1,1 milliard de francs en 2010 et 170 filiales et joint-ventures d’entreprises suisses, la Suisse occupe la 11e place parmi les investisseurs étrangers en Inde. 

Les délégations suisse et indienne se rendront ensuite dans le Canton de Vaud, sur le site de l’Université de Lausanne, où elles seront accueillies par Madame Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat en charge de la formation et de la jeunesse, le Professeur Dominique Arlettaz, Recteur de l’Université de Lausanne et le Professeur François Rosset, Doyen de la Faculté des lettres. Mme Devisingh Patil et Mme Calmy-Rey assisteront à cette occasion à la signature d’un Mémoire d’Entente (« Memorandum of Understanding ») sur les études indiennes entre l’Université de Lausanne et l’ « Indian Council for Cultural Relations ».

Cette visite d’Etat se terminera par une croisière sur le Lac Léman. La dernière visite d’Etat en Suisse d’un chef de l’Etat indien date de 2005. Mme Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est rendue pour la dernière fois en Inde en août 2010 dans le cadre d’une visite officielle. Elle a signé à cette occasion le protocole relatif à la révision de la Convention de double imposition (CDI) et annoncé l’ouverture officielle d’un consulat général de Suisse à Bangalore, siège d’une unité de promotion de la coopération en matière de recherche scientifique (swissnex).

Pour de plus amples informations :

Pierre-Alain Eltschinger,
Porte-parole DFAE,
079 517 79 82


Informations complémentaires

Visite d’Etat de la Présidente de la République de l’Inde


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères