Un nouvel élan pour le monde arabe – un tournant pour l’Europe et la Suisse

Berne, Communiqué de presse, 18.10.2011

Les soulèvements intervenus dans le monde arabe sont porteurs de perspectives encourageantes mais comportent aussi des risques. A l’occasion de la Conférence annuelle de la Division politique IV Sécurité humaine du DFAE qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, les participants ont pu obtenir des informations de première main sur la façon dont les principaux concernés vivent les changements dans ces régions, sur les réactions de l’Europe et de la Suisse et sur les répercussions de ces événements sur le conflit israélo-palestinien.

Les participants à la conférence ont pu écouter l’intervention de la présidente de la Confédération Mme Micheline Calmy-Rey et celle de l’écrivaine égyptienne Nawal El Sadawi, pionnière et représentante de premier plan de la société civile égyptienne, qui s’est exprimée sur les liens entre révolution et créativité. Des personnalités issues de pays arabes, d’Israël, d’Europe, des Etats-Unis et de Suisse étaient également présentes. Six jeunes, hommes et femmes, originaires d’Egypte, de Libye, de Tunisie, du Bahreïn, de Syrie et du Yémen, étaient en outre invités. Ils ont témoigné des conséquences de ces changements dans leur vie. Ils ont également évoqué le combat personnel, parfois risqué, qu’ils mènent dans leurs pays respectifs pour la liberté, la dignité et la reconnaissance de leurs droits. 

La présidente Mme Calmy Rey a rendu hommage, dans son discours, au courage de ces jeunes gens, soulignant que beaucoup ont payé cher leur engagement et précisant à titre d’encouragement qu’en changeant le monde arabe, ils changeaient le monde. L’Occident, et notamment l’Europe, ont bien trop longtemps misé sur des régimes dictatoriaux pour assurer la stabilité dans la région, a-t-elle ajouté. Le tournant historique que vivent les pays arabes amène donc dans le même temps un revirement dans les relations qu’entretiennent l’Europe et la Suisse avec ces pays. Celles-ci devront dorénavant être placées sous le signe du partenariat. Dès le mois de mars de cette année, le Conseil fédéral a formulé une stratégie pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient reposant sur trois axes, tels qu’exposés par l’ambassadeur Claude Wild, chef de la Division politique IV : démocratisation et droits humains, développement économique, protection et migration. 

Lors de trois tables rondes, des experts d’horizons différents ont ensuite débattu des nombreuses problématiques liées à ces développements. Ils ont discuté des valeurs, des fondements et des modèles susceptibles de prendre racine dans les sociétés émergentes, de la redéfinition des relations avec Israël et les autres pays arabes, des attentes à l’égard de l’Europe et de la Suisse ainsi que des possibilités d’action pour faciliter le processus de transition.


Informations complémentaires

Conférence annuelle 2011


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères