La Suisse salue la libération de prisonniers politiques au Myanmar

Berne, Communiqué de presse, 13.10.2011

La Suisse salue la libération d’un nombre significatif de prisonniers politiques au Myanmar et saisit l’occasion pour appeler le gouvernement du Myanmar à libérer rapidement et sans conditions tous les prisonniers politiques et à prendre d’autres mesures pour renforcer les droits humains et développer la démocratie et l’Etat de droit.

Les prisonniers politiques libérés et ceux qui se trouvent encore en détention ainsi que leurs proches ont consacré une grande partie de leur vie à la lutte pacifique pour la démocratie et les droits humains. Cet engagement sans faille au service des valeurs humaines mérite toute notre estime et tout notre respect.

La libération de prisonniers politiques s’inscrit dans une série d’évolutions positives au Myanmar ces derniers mois. Pour la Suisse, il s’agit d’un pas important vers la réconciliation nationale, la démocratie et un meilleur respect des droits humains. La Suisse reconnaît également que le gouvernement du Myanmar est disposé à entreprendre des réformes économiques pour davantage de prospérité et de justice sociale dans le pays. Elle encourage le gouvernement à poursuivre ces réformes politiques et économiques. Pour ce faire, il est indispensable de collaborer de manière constructive avec tous les acteurs impliqués au niveau national et international. La Suisse est prête à accompagner le Myanmar dans cette transition et étudie actuellement les moyens concrets de le faire.

La réconciliation nationale implique également de mettre un terme aux conflits ethniques sévissant dans le pays. Ces conflits causent en effet d’énormes souffrances à la population civile et ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur région, voire le pays. La Suisse appelle le gouvernement du Myanmar et les groupes ethniques à un cessez-le-feu immédiat et à entamer des négociations constructives.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères