Soutien de la Suisse au Programme des Nations Unies pour le développement

Berne, Communiqué de presse, 12.10.2011

Le Conseil fédéral a accordé aujourd'hui 54 millions de francs au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’année 2011. Le PNUD est l’un des principaux partenaires multilatéraux de la Suisse.

Le mandat du PNUD est de soutenir les pays en développement dans le renforcement de leurs capacités et dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement en mettant l’accent sur leurs besoins. Présent dans 166 pays, le PNUD est un acteur incontournable de la politique internationale de développement et un des principaux partenaires multilatéraux de la Suisse, qui est membre de son conseil d’administration.

Le PNUD fait de la lutte contre la pauvreté sa principale priorité. Au niveau national, il appuie les pays en développement dans la formulation de politiques bénéficiant aux plus pauvres et visant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il appuie également les gouvernements dans le développement de leurs capacités de négociation sur le plan du commerce international. Au niveau local, le PNUD vient en aide aux administrations et aux communautés locales pour améliorer leurs capacités de gestion et de planification. 

Le PNUD joue également un rôle important dans le renforcement de la gouvernance démocratique, dans la prévention et le relèvement des conflits et des catastrophes naturelles ainsi que dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques. 

La Suisse intervient activement dans le conseil d’administration du PNUD, notamment sur les questions de l’efficacité des programmes. Elle suit de très près le travail du PNUD dans les pays prioritaires de la coopération suisse, notamment dans les pays fragiles et sortant d’un conflit, où le PNUD est un partenaire fondamental pour la mise en œuvre des programmes de développement des pays donateurs en général et de la Suisse en particulier.
  
Après avoir maintenu de 1999 à 2007 le niveau de ses contributions générales à 52 millions de francs par an, la Suisse a, en 2008, augmenté pour la première fois sa contribution annuelle, laquelle a atteint 54 millions de francs.  


Informations complémentaires

UNDP
Le PNUD et la Suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
3003 Berne
tél.: +41 (0)31 322 31 53
email.: info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères