La présidente de la Confédération rencontre le Parlement européen

Berne, Communiqué de presse, 11.10.2011

La visite lundi, 11 octobre 2011, à Bruxelles de la présidente de la Confédération, Mme Calmy-Rey, a été l’occasion de présenter aux membres du Parlement européen la position suisse sur les relations bilatérales et de mettre en évidence la politique étrangère de la Suisse et ses relations avec l’UE. Mme Calmy-Rey profite de cette visite pour donner le coup d'envoi de la première Soirée suisse à Bruxelles.

Dans le cadre d’un déjeuner de travail offert par la vice-présidente du Parlement européen, Diana Wallis, la présidente de la Confédération a présenté la position de la Suisse sur les relations bilatérales. Mme Calmy-Rey a ainsi saisi l’occasion de souligner la volonté suisse de poursuivre sa politique d’intégration bilatérale, fondée sur une approche d’ensemble et coordonnée. Ce thème a également été abordé au cours des entretiens que la présidente de la Confédération a eus avec MM. Martin Schulz, président du groupe parlementaire socialiste européen, et Joseph Daul, qui dirige la délégation du parti populaire européen (PPE) au Parlement.

Devant la Commission de politique étrangère du Parlement européen, la présidente de la Confédération a souligné la valeur ajoutée spécifique apportée par la Suisse, dans des domaines comme la restitution des avoirs des personnes politiquement exposées, la médiation ou la promotion des droits humains.

Ces échanges s’inscrivent dans une logique d’intensification des relations avec le Parlement européen, auquel le traité de Lisbonne a octroyé des compétences accrues en matière de politique étrangère et de relations avec les Etats tiers. 

Le soir, la présidente de la Confédération devait inaugurer la première « Soirée suisse » à la mission suisse à Bruxelles. Il est prévu d’organiser un tel événement chaque année afin de renforcer, à Bruxelles, la visibilité de la Suisse en sa qualité de partenaire intéressant et innovant, d’intensifier les contacts avec les décideurs et les prescripteurs européens et de favoriser des relations durables entre les sphères politique et économique. Parmi les quelque 450 invités se trouvaient surtout des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et du Secrétariat du Conseil ainsi que des représentants du monde économique.


Informations complémentaires

Page Politique européenne de la Suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères