La commission internationale contre la peine de mort déplace son siège à Genève

Berne, Communiqué de presse, 10.10.2011

La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a participé aujourd’hui à l’ouverture de la quatrième Assemblée de la Commission internationale contre la peine de mort à Genève. Elle a salué la décision de la Commission de transférer son siège de Madrid à Genève, où elle sera intégrée à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains.

L’abolition de la peine de mort est un objectif majeur de la politique extérieure de la Suisse en matière de droits humains. Pour cette raison, la Suisse a soutenu l’initiative espagnole visant à mettre sur pied une commission internationale contre la peine de mort. Cette initiative remonte au quatrième Congrès mondial contre la peine de mort, qui a eu lieu en février 2010 à Genève. Elle vise à sensibiliser le plus de pays et d’acteurs possibles à la problématique et à les convaincre de s’engager pour cette cause. 

La Commission est composée de personnalités de haut rang de différents pays. Présidée par l’Espagnol Federico Mayor Zaragoza, elle bénéficie du soutien d’un Groupe d’appui, composé de représentants de divers pays et présidé à partir d’octobre 2011 par l’ambassadeur suisse pour les questions de droits humains, Paul Koller.


Informations complémentaires

Pacte II de l’ONU


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères