La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey dresse un bilan positif de sa participation au Forum économique mondial de 2011

Berne, Communiqué de presse, 28.01.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a eu de nombreux entretiens avec des chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres personnalités de haut rang lors de sa participation cette année au Forum économique mondial de Davos. « Le WEF 2011 a constitué une bonne occasion d’aborder des questions bilatérales avec d’importants partenaires de la Suisse et d’évoquer aussi des sujets ayant trait à la viabilité de l’environnement mondial », ce dont se félicite la présidente de la Confédération.

La cheffe du DFAE a participé du 26 au 28 janvier 2011 au Forum économique mondial de Davos. Dans son discours d’ouverture, la présidente de la Confédération a fait état des risques globaux et de leurs interdépendances, difficultés que seuls le dialogue et la coopération internationale permettent de surmonter. 

Le WEF 2011 a offert aux membres du Conseil fédéral de nombreuses possibilités d’entretiens bilatéraux, de discussions informelles, de rencontres et de débats. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu à Davos pour un entretien des personnalités comme :

-     M. Werner Faymann, chancelier de la République fédérale d’Autriche,
-     M. Elbegdorj Tsakhia, président de la Mongolie,
-     M. Ilham Alijev, président de l‘Azerbaïdjan,
-     M. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l‘ONU,
-     M. Karim Massimov, premier ministre du Kazakhstan,
-     M. Ali Babacan, vice-premier ministre de la Turquie,
-     M. Viktor Janukowitsch, président de l’Ukraine,
-     M. Stefan Mappus, ministre-président du Bade-Wurtemberg,
-     M. Susilo Bambang Yudhoyono, président de l’Indonésie,
-     M. Antonio de Aguiar Patriota, ministre des affaires étrangères du Brésil,
-     Mme Louise Arbour, ancienne haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme
      et actuelle présidente de l’International Crisis Group (ICG),
-     M. Bronislaw Komorowski, président de la Pologne,
-     M. Georgios Papandreou, premier ministre de la Grèce. 

Après son entretien avec M. Juan Manuel Santos Calderon, président de la Colombie, la cheffe du DFAE a signé un accord bilatéral sur l’entraide judiciaire en matière pénale.

Dans le cadre du WEF de cette année, la présidente de la Confédération a en outre participé à des discussions consacrées à la viabilité de l’environnement mondial. Depuis l’automne 2010, elle est membre du Groupe de haut niveau sur la viabilité de l’environnement mondial, où elle siège à l’invitation du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon. Ce panel, qui rassemble 20 personnalités issues des cinq continents, a pour mission de formuler de nouvelles solutions pour lutter contre la pauvreté et assurer la viabilité de l’environnement mondial. 

Pour plus d’informations :
Lars Knuchel, chef de l’Information DFAE, +41 79 277 55 60


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères