Le Conseil fédéral poursuit une approche d’ensemble et coordonnée en matière de politique européenne

Berne, Communiqué de presse, 27.01.2011

Les relations entre la Suisse et l’UE doivent se poursuivre sur la base d’accords bilatéraux sectoriels, qui seront discutés selon une approche d’ensemble et coordonnée. Dans ce sens, un paquet des Bilatéraux III serait envisageable. Le Conseil fédéral estime que les chances de succès d’une telle approche seront plus importantes.

Le Conseil fédéral a discuté lors de sa séance d’aujourd’hui de différents aspects de la politique européenne suisse.

Le Conseil fédéral est d’avis qu’une approche d’ensemble et coordonnée dans tous les dossiers bilatéraux actuels aura plus de chances de succès. La Présidente de la Confédération discutera donc des conditions d’une telle approche avec les représentants européens.

Dans le cadre d‘ultérieures éventuelles négociations avec l’UE, le Conseil fédéral est disposé à rechercher des solutions possibles aux questions institutionnelles ouvertes.

Le Conseil fédéral a discuté de ces thèmes en prévision du déplacement à Bruxelles de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, qui se fera le 8 février prochain et au cours duquel elle aura des discussions avec le Président du Conseil européen, Herman van Rompuy, et avec le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Contacts / Renseignements:
Tilman Renz, Information, Bureau de l’Intégration DFAE/DFE, Tel. +41 (31) 322 26 40


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l