La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en visite officielle à Berlin

Berne, Communiqué de presse, 19.01.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra lundi 24 janvier à Berlin à l’occasion de sa première visite officielle à l’étranger. Elle y rencontrera le président de la République fédérale Christian Wulff, la chancelière fédérale Angela Merkel et le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle, ainsi que Rainer Brüderle, le ministre de l'économie et de la technologie.

Les discussions porteront sur les actualités de la politique européenne, comme  la crise de l'euro, les relations entre la Suisse et l'UE ainsi que les questions bilatérales, notamment les négociations avec l'Allemagne dans le domaine fiscal.

Lundi soir, la présidente de la Confédération participera à un débat organisé par la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (la Société allemande de politique extérieure). Elle s’entretiendra avec le ministre fédéral Rainer Brüderle  ainsi qu’avec le président de la fraction CDU/CSU au Bundestag, Volker Kauder, sur le thème : « Berne, Berlin et Bruxelles. Entre intérêts nationaux et solidarité européenne ».

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey sera accompagnée lors de sa visite à Berlin par les conseillers aux États Eugen David, président de la Commission de politique extérieure, et Maximilian Reimann, président de la délégation du Parlement fédéral pour les relations avec le Bundestag.

 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères