La Suisse envoie des experts au Brésil

Berne, Communiqué de presse, 15.01.2011

Pour apporter son aide après la catastrophe naturelle qui a endeuillé ces derniers jours le Brésil, la Suisse envoie trois experts de l’Aide humanitaire sur place. Ces derniers arriveront dimanche soir à Rio de Janeiro et se rendront notamment à Nova Friburgo, une ville fondée en 1819 par des Suisses. Au nom de la Suisse, la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a exprimé ses plus sincères condoléances aux proches des victimes.

L’Aide humanitaire de la Confédération a décidé samedi de renforcer le Consulat général suisse à Rio de Janeiro en envoyant trois experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Ces derniers arriveront dimanche soir au Brésil et se rendront dès lundi à Nova Friburgo notamment.

Les contacts étroits que la Suisse entretient aujourd’hui encore avec cette ville fondée par des émigrés suisses en 1819 sont à l’origine de la décision d’engager le CSA. Sur place, les experts évalueront la situation et identifieront les besoins les plus urgents. A moyen terme, la question de l’engagement de la Suisse en matière de prévention des catastrophes dans la région sera également examinée.

Le Brésil affronte actuellement la plus importante catastrophe naturelle de son histoire. Les inondations et glissements de terrain ont jusqu’ici fait plus de 500 victimes. La région montagneuse au Nord de Rio de Janeiro a été la plus touchée. Des quartiers entiers de Nova Friburgo, Teresópolis, Petrópolis und Sumidouro ont été balayés par des torrents de boue et d’éboulis provoqués par les pluies diluviennes. De nombreuses zones n’ont pu être atteintes que lentement par les équipes de secours et de nombreuses personnes sont portées disparues. Les pluies persistantes compliquent actuellement le travail des sauveteurs.

Pour l’heure, le Consulat général suisse à Rio de Janeiro n’a pas connaissance de victimes de nationalité suisse. Dans la région concernée, 206 Suisses (pour la plupart bi-nationaux) sont enregistrés. En raison de l’interruption des lignes de communication dans le secteur concerné par la catastrophe, le contact avec la communauté suisse s’avère très difficile.

Face aux inondations et aux glissements de terrain qui endeuillent le Brésil, la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey tient à exprimer, au nom de la Suisse, ses sincères condoléances et sa profonde sympathie aux familles et aux proches des victimes, ainsi qu’aux autorités brésiliennes.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères