Visite officielle de travail du ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini

Berne, Communiqué de presse, 13.01.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu le ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini aujourd’hui à Berne à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur différents thèmes bilatéraux. La Suisse et l’Italie fêtent cette année les 150 ans de leurs relations diplomatiques.

Ce jubilé coïncide avec les 150 ans de l’unité italienne. Plusieurs manifestations seront organisées pour l’occasion. Mme Calmy-Rey a profité de cette visite de M.Frattini à Berne pour lui remettre deux documents relatifs à la reconnaissance par la Confédération du Royaume d’Italie en mars 1861. 

Au cours de l'entretien, la présidente de la Confédération et le ministre italien des affaires étrangères ont confirmé leur volonté de continuer à développer la coopération entre la Suisse et l’Italie, sur la base de la déclaration commune signée par les ministères des affaires étrangères suisse et italien en 2007. 

Les deux délégations voient en l'Exposition universelle 2015, qui aura lieu à Milan, un moyen supplémentaire de renforcer la collaboration entre la Suisse et l'Italie, tant en matière de projets d'infrastructures que dans le domaine du tourisme. A l’occasion de ces entretiens, la présidente de la Confédération a remis une lettre officielle au ministre des affaires étrangères italien confirmant la participation de la Suisse à l'Exposition universelle. Ce faisant, la Suisse est le premier pays qui confirme officiellement sa participation à l’EXPO 2015 de Milan.

Différents thèmes bilatéraux ont été évoqués au cours de l’entretien. Concernant les questions fiscales en suspens, il a été souligné que la Suisse et l’Italie doivent poursuivre les discussions en vue de trouver une solution dans l’intérêt des deux parties. 

Mme Calmy-Rey et M.Frattini ont expressément réitéré leur condamnation des attaques de décembre dirigées contre des ambassades étrangères à Rome.  

Durant la rencontre organisée à la Maison de Watteville, Mme Calmy-Rey a rappelé qu’environ 500'000 personnes avec passeport italien vivent en Suisse. Il s’agit de la plus importante communauté d’origine étrangère en Suisse. Son degré d’intégration est très élevé et contribue au renforcement de la composante italophone de la culture quadrilingue de la Suisse, a souligné la Présidente de la Confédération. A ce nombre, s’ajoutent les 52'000 travailleurs frontaliers italiens qui se rendent quotidiennement en Suisse. 

Mme Calmy-Rey et M. Frattini ont également souligné que la Suisse et l’Italie sont des partenaires économiques de tout premier plan. L’Italie est en effet le deuxième partenaire commercial de la Suisse. La Suisse est pour sa part le cinquième partenaire commercial de l’Italie. Le volume du commerce bilatéral a atteint 23 milliards d’euro en 2009. La Suisse est par ailleurs le 6ème investisseur dans la Péninsule. Ceci correspond à environ 80'000 places de travail créées en Italie avec du capital helvétique.

Pour de plus amples informations: 

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Pierre-Alain Eltschinger
Porte-parole
031 325 51 43 / 079 517 79 82


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Italie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères