Visite d’Etat du président allemand Christian Wulff

Berne, Communiqué de presse, 08.09.2010

Le Conseil fédéral accueille le président allemand Christian Wulff en Suisse pour une visite d’Etat qui se déroule aujourd’hui et demain, 8 et 9 septembre 2010. Après l’arrivée à l’aéroport de Zurich, la visite s’est poursuivie à Berne pour les honneurs militaires et les entretiens officiels. Le programme de jeudi comporte des visites en lien avec la science et la recherche.

A l'invitation du Conseil fédéral, Christian Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne, et son épouse Bettina Wulff effectuent une visite d'Etat en Suisse. L'Allemagne et la Suisse entretiennent des relations politiques étroites.

Lors de son allocution dans la salle des pas perdus du Parlement, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a souligné que cette visite d'Etat offrait une occasion propice pour mettre en avant la coopération étroite et l'amitié de longue date qui unissent l'Allemagne et la Suisse et aborder dans cet esprit les questions en suspens. Cette visite est l'expression de la diversité et de l'étroitesse des relations humaines, économiques, politiques et culturelles, relations qui apportent beaucoup aux deux pays.

Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Allemagne sont au centre des discussions. Une attention particulière est donnée aux dossiers sensibles que représentent les questions fiscales et les transports. Un échange doit également avoir lieu sur les thèmes actuels de l'économie, de l'architecture financière internationale, de la politique internationale et de la coopération dans les domaines de la science, de la recherche et de la formation.

La visite d'Etat de deux jours se compose d'une partie officielle à Berne, qui comprend une réception officielle, les honneurs militaires, des entretiens officiels et un banquet, et d'une excursion le deuxième jour qui passera entre autres par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Zurich.

La dernière visite d'Etat d'un président de la République fédérale d'Allemagne en Suisse, celle de Johannes Rau, remonte à mai 2000.


Informations complémentaires

Discours de Mme la présidente de la Confédération Doris Leuthard
Page spéciale


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères