Election de Mme Helen Keller au Comité des droits de l’homme de l’ONU

Berne, Communiqué de presse, 03.09.2010

La professeure suisse de droit international public Helen Keller a été élue le 2 septembre 2010 au Comité des droits de l’homme des Nations Unies. La Suisse accorde une grande importance aux travaux du Comité des droits de l’homme et se félicite de l’élection de la candidate suisse.

Helen Keller enseigne le droit européen et le droit international public à l’Université de Zurich depuis 2004. Elle est membre du Comité des droits de l’homme depuis juillet 2008, date à laquelle elle a succédé au professeur Walter Kälin. Du fait de son élection, son mandat d’experte indépendante est renouvelé jusqu’au 31 décembre 2014.   

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, organe conventionnel institué par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, est composé de 18 experts indépendants, dotés de hautes valeurs morales et disposant de compétences reconnues dans le domaine des droits humains. Le Comité est chargé de surveiller l’application du Pacte. En vertu du Protocole I du 16 décembre 1966, il est habilité à recevoir et à examiner des plaintes émanant de particuliers. Il lui incombe notamment de soumettre à une discussion critique les rapports périodiques que les Etats doivent lui présenter.  


Informations complémentaires

La présence de la Suisse dans des organisations internationales


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères