PlanetSolar a pris le large sous pavillon suisse

Berne, Communiqué de presse, 27.09.2010

Le plus grand bateau solaire du monde, le MS TÛRANOR PlanetSolar, a quitté le port de Monaco le lundi 27 septembre à 14 heures. Le catamaran a levé l’ancre pour la première expédition autour du monde à l’énergie solaire. Soutenant l’expédition depuis bientôt deux ans, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y est associé en qualité de « partenaire officiel ».

La mission du MS TÛRANOR PlanetSolar est d’accomplir le premier voyage autour du monde, propulsé exclusivement par l'énergie photovoltaïque. Cette expédition doit servir à acquérir de plus grandes connaissances dans le domaine de la mobilité solaire et son développement.

Par le biais de Présence Suisse et de l’Office suisse de la navigation maritime, le DFAE soutient le projet à hauteur de 300'000 francs, répartis sur trois ans (2009- 2011) et les représentations suisses à l’étranger apportent un soutien organisationnel et logistique lors du passage du catamaran dans les divers pays d’escale.

La durée minimum du premier tour du monde sera de 8 mois et conduira le catamaran sur les côtes est et ouest de l’Amérique du Nord ainsi qu’à Cancun, à Sydney, Singapour et dans les Emirats arabes unis. Suivant les conditions météorologiques et climatiques, la durée pourrait être considérablement prolongée. 

Né en Suisse sur les rives du lac de Neuchâtel, le projet PlanetSolar réunit désormais une équipe internationale composée de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et de différentes personnalités sensibles à l’importance des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.


Informations complémentaires

planetsolar
Swissworld


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères