Une délégation du Conseil fédéral à la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York

Berne, Communiqué de presse, 15.09.2010

La Suisse sera représentée par la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, et par la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Madame Micheline Calmy-Rey, à l’occasion du « segment de haut niveau » de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La Présidente de la Confédération prendra la parole le 23 septembre, lors du débat général. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey siégera dans le Groupe de haut niveau sur la viabilité de l'environnement mondial, nouvellement créé, dont la première réunion aura lieu le 19 septembre. Elle participera également à la séance sur le bilan intermédiaire des Objectifs du Millénaire pour le développement, le 20 septembre. La 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU sera présidée par l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss.

Cette année, la Suisse enverra deux membres du Conseil fédéral la représenter lors du « segment de haut niveau » de l’Assemblée générale de l’ONU. La Présidente de la Confédération prononcera le discours suisse lors du débat général, qui débutera le 23 septembre. Elle sera la troisième à prendre la parole, après le président américain Barack Obama. En outre, des entretiens bilatéraux auront lieu entre la Présidente de la Confédération et ses homologues. Enfin, elle assistera au déjeuner-débat officiel, à l’invitation du secrétaire général des Nations Unies.  

À la demande du secrétaire général des Nations Unies, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey participera, le 19 septembre, à la première réunion du Groupe de haut niveau sur la viabilité de l'environnement mondial. Ce panel, qui a pour mission de proposer des solutions pour résoudre les problèmes planétaires dans le domaine de l’environnement et du développement, rassemble plus de vingt personnalités de haut rang. La conseillère fédérale a en outre été conviée par le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, au déjeuner-débat sur la question du Proche-Orient.

Le 20 septembre, Micheline Calmy-Rey assistera à la réunion ministérielle sur les Objectifs du Millénaire pour le développement. Les objectifs, entre autres l’élimination de la faim, la réduction de moitié de la misère et de la mortalité des mères et des enfants, ont été formulés en 2000 et doivent être atteints en 2015. Le sommet de New York est l’occasion d’accélérer leur réalisation.

D’autres rencontres ministérielles sont agendées sur les questions du désarmement et du développement durable des petits Etats insulaires (« Stratégie de l’Île Maurice »).  La Suisse y sera représentée par le secrétaire d’Etat Peter Maurer et le directeur de la DDC Martin Dahinden. Le 22 septembre, Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement, participera à un débat spécial au cours duquel une stratégie de préservation de la biodiversité sera discutée, ainsi que divers sujets politiques délicats, comme la répartition des recettes de l’exploitation des ressources génétiques. 

Les priorités de la Suisse pour la 65e session de l’Assemblée générale sont la poursuite de l’optimisation des méthodes de travail au Conseil de sécurité (plus de transparence, meilleure intégration des non-membres) ; l’engagement en faveur de garanties de procédures reconnues au niveau international dans le domaine de la politique de sanction du Conseil de sécurité ; l’amélioration de la cohérence et de l’efficacité des mesures dans le domaine du développement, du désarmement et de la non-prolifération des armes de destruction massive ; la participation active à l’évaluation du Conseil des droits de l’homme, sis à Genève ; et enfin la mobilisation pour la réussite de la Conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique à Cancún.

La 65e session de l’Assemblée générale des Nations Unies revêt une importance toute particulière pour la Suisse, car elle sera présidée par l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss. Son élection le 11 juin 2010 est un signal important, qui montre que la communauté internationale reconnaît l’engagement de la Suisse aux Nations Unies.


Informations complémentaires

Les Objectifs du Millénaire pour le développement
Election de Joseph Deiss à la présidence de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l