Visite officielle du Premier ministre du grand-duché de Luxembourg, M. Jean-Claude Juncker

Berne, Communiqué de presse, 15.09.2010

La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'économie DFE et le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, chef du Département fédéral des finances DFF, ont reçu aujourd'hui au Lohn, à Kehrsatz, M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre du grand-duché de Luxembourg, qui était accompagné par le ministre des finances de Luxembourg, M. Luc Frieden et de M. Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur. Les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales, des questions économiques, financières et fiscales, et sur la politique européenne des deux Etats.

Les parties ont débattu de la crise monétaire qui frappe le continent européen, de la coopération multilatérale et des nouvelles prescriptions en matière de régulation qui toucheront les places financières des deux Etats. La rencontre a, par ailleurs, permis de procéder à un échange de vues sur les politiques européennes respectives et sur les évolutions internationales. 

Les rapports d'amitié et les excellentes relations qui lient la Suisse avec le grand-duché de Luxembourg s'inscrivent dans une longue tradition. Ils se fondent sur de nombreux points communs comme le plurilinguisme, le souci du consensus, une place financière d'importance internationale et la proximité des autorités de la population.


Contact

Simone Hug, porte-parole du DFE, tél. +41 (0)79 597 34 36
Daniel Saameli, porte-parole du DFF, tél. +41 (0)79 378 33 32


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral des finances