Le Département fédéral des affaires étrangères salue la libération de la ressortissante américaine Sarah Shourd

Berne, Communiqué de presse, 14.09.2010

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue la libération de la détention iranienne le 14 septembre 2010 de la ressortissante américaine Sarah Shourd. Le DFAE œuvre depuis plus d’une année dans le cadre du mandat de puissance protectrice pour les États-Unis en Iran à trouver une solution au cas de trois ressortissants américains emprisonnés, dont Sarah Shourd. Le DFAE continue de s’engager en faveur de la libération des deux Américains encore détenus.

La cheffe du DFAE, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, a accueilli avec soulagement cette réussite. L'Ambassade de Suisse a été en contact étroit avec les autorités iraniennes dès le début et a représenté les intérêts des Etats-Unis. « Le DFAE, par le biais de son ambassade sur place, est intervenu régulièrement auprès des autorités iraniennes », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : « Nous remercions toutes les parties impliquées et nous allons poursuivre nos efforts en faveur des deux Américains qui restent en détention. »

Le mandat de puissance protectrice fait partie de la mission de bons offices offerts par la Suisse dans le cadre de sa tradition humanitaire au profit de la communauté internationale. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis plus de 30 ans.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères