60 ans de relations diplomatiques sino-helvétiques

Berne, Communiqué de presse, 13.09.2010

Le mardi 14 septembre 2010 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine. Depuis lors et surtout, depuis l’instauration d’une politique d’ouverture et de réformes en Chine, les relations bilatérales entre les deux pays n’ont cessé de s’intensifier et de se diversifier. Différentes manifestations seront organisées en Suisse et en Chine d’ici la fin de l’année dans le cadre de cette commémoration.

La Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître le gouvernement de la République populaire de Chine. Le 14 septembre 1950, les deux pays ont noué des relations diplomatiques, posant ainsi les jalons des bons rapports qu’ils entretiennent aujourd’hui et qui sont placées sous le signe de la diversité et du dynamisme.

La République populaire de Chine est l’un des principaux partenaires de la Suisse sur le continent asiatique, comme en témoignent les visites de haut niveau régulièrement organisées. Le vice-premier ministre du Conseil des affaires d'Etat chinois Li Keqiang s’est rendu à Berne en janvier 2010 et le président du parlement de la République populaire de Chine Wu Bangguo en juillet. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a fait le déplacement jusqu’à Pékin et Shanghai en juin dernier. A l’occasion de cette visite, les questions bilatérales, régionales et globales ont eu pour toile de fond le mémorandum d’entente signé en 2007. En août, la présidente de la Confédération a signé à Pékin une déclaration d’intention avec la Chine sur le lancement de négociations au sujet d’un accord de libre-échange bilatéral.

Le spectre thématique couvert par les relations bilatérales est aujourd’hui très large et couvre la politique, l’économie, la migration, les sciences et la technologie, la formation, l’environnement, la santé, le tourisme et la culture. Les contacts au niveau du parlement, des cantons, des provinces et des villes et au sein de la société civile (chercheurs, artistes, touristes) n’ont cessé de s’intensifier également ces dernières années. La Suisse est le premier pays à avoir engagé avec la Chine, en 1991, un dialogue régulier sur les droits humains, axé sur différents domaines prioritaires.

La Chine est en outre, depuis 2002, le principal partenaire économique de la Suisse en Asie. Les relations commerciales nouées entre les deux pays connaissent une évolution très dynamique. La Chine est aujourd’hui notre troisième fournisseur et le quatrième débouché pour les exportations suisses (derrière l'UE, les Etats-Unis et le Japon). La Suisse est l’un des rares pays occidentaux qui affichent une balance commerciale positive avec la Chine. Elle est représentée par une ambassade sise à Pékin, à laquelle est rattaché un Swiss Business Hub (centre suisse d’affaires), ainsi que par trois consulats généraux situés à Shanghai, Hong Kong et Guangzhou. Par ailleurs, depuis 2008, le réseau swissnex de Shanghai encourage tout particulièrement le maillage des instituts de formation chinois et suisses.

En 2010, différentes manifestations sont organisées autour du 60e anniversaire. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey doit inaugurer le 14 septembre l’exposition photographique Happy@60, une initiative du DFAE dont le coup d’envoi sera donné simultanément à Berne et à Pékin. Le photographe chinois Zhu Yinghao et le photographe suisse Petri de Pità ont cherché, dans le cadre d’un travail qui leur a été confié pour l’occasion, à donner une certaine image du bonheur à partir de portraits de sexagénaires, hommes et femmes, réalisés dans leurs pays respectifs. Toujours dans le cadre de ce 60e anniversaire, l’artiste suisse Gerry Hofstetter projettera des illuminations sur deux édifices de Shanghai : le pont Lupu (le 13 septembre) et la célèbre Promenade du Bund (les 14 et 15 septembre). 


Informations complémentaires

Net approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et la Chine


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères