Participation de la Conseillère fédérale Mme Calmy-Rey au panel sur la gouvernance institutionnelle de l’environnement et du développement durable créé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon

Berne, Communiqué de presse, 09.08.2010

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, met en place un panel spécial sur la gouvernance institutionnelle de l’environnement et du développement durable, qui doit définir des approches nouvelles pour résoudre les problèmes mondiaux dans les domaines de l’environnement et du développement. Cette instance se compose de plus de vingt personnalités de haut rang. À la demande du Secrétaire général de l’ONU, la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), siège dans ce panel.

Le panel sur la gouvernance institutionnelle de l’environnement et du développement durable  (Global Sustainability Panel, GSP) mis en place par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, doit repenser les paradigmes institutionnels et financiers prédominants dans les domaines de l’environnement et du développement et dégager de nouvelles pistes de solution. Parmi les axes prioritaires des travaux figurent également le changement climatique et les perspectives de développement économique et social qui en découlent pour les pays les plus pauvres.

Le GSP est placé sous la direction de la Présidente de la Finlande, Mme Tarja Kaarina Halonen, et du Président de l’Afrique du Sud, M. Jacob Zuma. Une vingtaine de personnalités de haut rang issues des sphères de la politique, du développement, de l’environnement et de la diplomatie et venant d’horizons géographiques très divers sont membres du panel.  

À la demande du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey siège dans le panel. Cette nomination rend hommage à l’engagement dont la Suisse fait preuve au sein de l’ONU. La participation de la Suisse à ce panel lui offre également une formidable opportunité de poursuivre son engagement international en faveur du développement durable et d’œuvrer en première ligne à résoudre des questions mondiales qui se posent avec une extrême acuité.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères