Au secours des victimes des inondations au Pakistan

Berne, Communiqué de presse, 05.08.2010

La situation s’aggrave dans les régions inondées du Pakistan. Le DFAE a mis en place des mesures d’aide d’urgence et évalue l’envoi d’aide supplémentaire. Une mission suisse chargée d’estimer les besoins a été dépêchée sur place.

Selon les autorités pakistanaises, les inondations auraient déjà fait 1500 morts au moins. Près de 3,2 millions de personnes touchées par la catastrophe ont besoin d’aide. La Suisse porte secours aux populations touchées. Dans la vallée de Swat, trois spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) évaluent les besoins et les possibilités avec les autorités pakistanaises et un partenaire suisse sur le terrain.

Dès les premiers jours de la catastrophe, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a pris des mesures d’aide. Un projet de secours d’urgence a été lancé pour distribuer des denrées alimentaires et des articles d’hygiène dans les districts de D.I Khan et de Karak. De plus, 4000 bâches en plastique, achetées sur place pour fournir des abris d’urgence à près de 1000 familles, seront acheminées vers les régions inondées. Compte tenu des mesures déjà prises, le budget de ce projet de secours d’urgence de l’Aide humanitaire de la Confédération est passé à 250 000 CHF. L’éventualité d’un soutien aux organisations internationales (UNICEF, PAM, CICR) au bénéfice des victimes des inondations est actuellement à l’étude.

Le 3 août, les autorités pakistanaises ont fait appel à l’aide humanitaire suisse. L’inondation qui sévit dans de nombreuses régions représente toujours un danger pour la population et les villages. Les pluies diluviennes font déborder les rivières et menacent même les régions méridionales. Le troisième plus grand barrage du pays risque de déborder. Dans le Pendjab, région à l’Est du pays, qui constitue le grenier du Pakistan, l’inondation a touché des centaines de villages, détruisant l’ensemble de la récolte annuelle.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères