Visite officielle du président ghanéen Atta Mills à Berne

Berne, Communiqué de presse, 30.08.2010

La présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie, Doris Leuthard, a reçu aujourd’hui le président du Ghana, John Evans Atta Mills, pour une visite officielle au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Le président ghanéen était accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie, de l’Information ainsi que d’un ministre du Cabinet. Un accord relatif au trafic aérien de lignes et un accord de projet en vue de la promotion de marchés publics durables au Ghana ont été signés à l’occasion de cette rencontre.

Les discussions ont porté pour l'essentiel sur les relations bilatérales entre les deux pays, les relations économiques et commerciales, ainsi que sur la collaboration dans le domaine de la coopération économique au développement. Par ailleurs, plusieurs sujets régionaux et multilatéraux ont été évoqués.

Les entretiens officiels ont été suivis de la signature d'un accord entre la Confédération suisse et le gouvernement de la République du Ghana relatif au trafic aérien de lignes, qui remplace celui, en vigueur, de 1961. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat à l'économie et directeur du SECO, Jean-Daniel Gerber, et le ministre ghanéen des Affaires étrangères Alhaji Muhammad Mumuni ont signé un accord relatif à un projet de promotion des marchés publics durables au Ghana. Doté d'une enveloppe de plus de 2,7 millions de dollars et financé dans le cadre de la coopération économique au développement du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'accord vise à introduire les principes de la transparence, de l'obligation de rendre des comptes et de la durabilité dans le domaine des marchés publics. Ainsi, l'accès libre aux informations pour toutes les parties intéressées devra être garanti lors des appels d'offres publics.

Depuis 2002, le Ghana est l'un des pays prioritaires de la coopération économique au développement déployée par la Suisse. La Suisse met l'accent sur l'aide budgétaire générale et apporte son soutien technique à l'amélioration des conditions-cadre macroéconomiques et de la transparence des finances publiques, au développement et au renforcement du secteur financier, à la promotion de conditions-cadre favorables au commerce, à l'amélioration du climat d'investissement, au renforcement de conditions-cadre régulatrices dans le domaine des infrastructures, ainsi qu'à l'amélioration de l'efficacité dans le secteur de l'énergie. En outre, la Suisse soutient le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix à Accra, qui forme des participants africains aux missions de paix en Afrique de l'Ouest.


Contact

Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél.: +41 31 322 20 59, tél. portable: +41 79 301 71 72
Accord relatif au trafic aérien de lignes: Anton Kohler, OFAC, tél.: +41 31 325 83 70
Accord de projet: Hans-Peter Egler, SECO, tél.: +41 31 324 08 13


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères