Visite ministérielle de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en Inde

Berne, Communiqué de presse, 24.08.2010

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontrera lundi des hauts représentants du gouvernement indien à New Delhi. Les discussions porteront sur des questions bilatérales, notamment en matière financière et scientifique, ainsi que sur des sujets d’importance régionale et internationale.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, rencontrera lundi 30 août son homologue indien, le ministre des affaires étrangères S. M. Krishna, à New Delhi. Des discussions auront également lieu avec le ministre des finances Pranab Mukherjee, le ministre de l’environnement Jairam Ramesh et le ministre de la science et de la technologie, Prithviraj Chavan.

Les entretiens porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Inde, notamment la révision de la convention de double imposition, et l’ouverture prévue d’un consulat général à Bangalore, siège d’une unité de promotion de la coopération en matière de recherche scientifique (Swissnex). A cela s’ajouteront des questions relatives à l’environnement, aux migrations et à la politique économique.

Sur le plan régional et international, les ministres parleront des conséquences humanitaires des inondations qui ont frappé l’Asie du Sud et de la collaboration avec l’ONU (politique environnementale, réformes institutionnelles).

L’Inde est l’un des premiers partenaires de la Suisse en Asie. Depuis 1991, les relations ont été renforcées, ouvrant la voie à un dialogue politique. Une collaboration active s’est ainsi instaurée dans le domaine de l’environnement. Aujourd’hui, l’Inde est notre 4e partenaire commercial sur le continent asiatique. Avec un taux de croissance de 8%, ce pays prend de l’importance. La Suisse se classe au 7e rang des importateurs et, avec plus de 150 filiales et coentreprises implantées sur place, elle est le 11e  investisseur étranger en Inde.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères