Pakistan: de l’eau potable pour 250’000 personnes

Berne, Communiqué de presse, 23.08.2010

La Suisse accroît son aide au Pakistan. La Direction du développement et de la coopération (DDC) lance dans plusieurs régions des projets de désinfection de l’eau potable et de distribution. Près de 250'000 personnes devraient en bénéficier. La Suisse apporte également un soutien aux organisations internationales. Elle assure en outre la distribution de tentes à 5000 personnes, en collaboration avec la CRS.

L’installation de réservoirs d’eau, de pompes et de points de distribution d’eau ainsi que la mise en place de mesures de désinfection traduisent la volonté de la DDC de renforcer son aide d’urgence en faveur du Pakistan dans un domaine où les besoins sont particulièrement pressants, à savoir l’approvisionnement en eau potable. Dans un premier temps, cinq experts supplémentaires du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) seront affectés à ces projets. Deux d’entre eux sont arrivés au Pakistan le week-end dernier, les trois autres partiront le mardi 24 août.  

Des projets à long terme sont prévus pour la reconstruction des régions du Pakistan touchées par les inondations. Mais actuellement, les efforts se concentrent sur l’aide d’urgence, qui consiste à sauver des vies humaines. Les projets d’approvisionnement en eau permettront à 50’000 personnes de la province méridionale du Sindh, à 100’000 personnes du Punjab et à 100’000 autres de la région située au sud de la vallée de Swat d’accéder à une eau potable de meilleure qualité. Dans les régions suburbaines, des mesures sont prises pour nettoyer les puits au moyen de kits de purification et de désinfection, en vue d’améliorer la disponibilité de l’eau potable.  

La Suisse augmente également son aide aux organisations internationales : le montant destiné au CICR passe ainsi de 2 à 5 millions de francs. Quant à sa contribution au Programme alimentaire mondial, elle se monte à 1 million de francs. Un montant équivalent est affecté à l’aide d’urgence bilatérale. L’intervention d’experts en faveur du PAM, du HCR et de ONU-HABITAT est à l’étude.   

Dans le cadre de la mise en place d’abris de secours, la Suisse fournit 1000 tentes et distribue à 5000 personnes des couvertures, des ustensiles de cuisine et des articles d’hygiène. L’achat du matériel est effectué conjointement avec la Croix-Rouge suisse (CRS). La distribution est assurée par le Croissant-Rouge pakistanais, sous le suivi et avec le soutien d’experts du CSA.


Informations complémentaires

Dossier - Inondation au Pakistan


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères